Sociabilisation du chien par le jeu

Partie intégrante de l’éducation du chien ou du chiot, elle est primordiale pour l’équilibre de votre compagnon à quatre pattes. Le chien est un être qui a besoin d’interagir avec ses congénères, cela passe par des rencontres, l’apprentissage des codes, du jeu… Il est donc important de permettre à votre chien de croiser d’autres chiens et cela dès son plus jeune âge. L’école du chiot c’est permettre à son chiot de croiser d’autres jeunes chiens, et des chiens plus âgés, ainsi vous réduirez considérablement les risques que votre chien devienne agressif et/ou anxieux vis à vis des autres chiens. Voici une liste d’endroit dans les Alpes-Maritimes, à Nice et à proximité : Villeneuve-Loubet, Antibes, Cannes, Mougins où vous pouvez rencontrer facilement d’autres propriétaires et leurs compagnons à quatre pattes.

Cours collectifs & socialisation encadré par l’éducateur/comportementaliste

Pour éviter qu’en grandissant votre chien devienne agressif ou craintif vis à vis des autres chiens, il est important de le socialiser dès son plus jeune âge.
On voit encore trop de personnes qui prennent leurs chiots dans leurs bras lorsqu’un autre chien s’en approche. Grave erreur puisque dès lors, il associera la venue d’un congénères à un danger et avec le temps et la répétition de cette situation il montrera de plus en plus de signe d’agressivité envers les autres canidés. Il y aura alors de fortes chances que cela se termine par une bagarre de chiens, au mieux une simple frayeur, mais il peut y avoir malheureusement une fin bien plus tragique…
Il en est de même avec les personnes ayant des chiens de petites tailles, en les prenant dans leurs bras ils les privent de contacts et en font des chiens qui jappent, s’excitent et deviennent agressifs.
Même chose pour un chien cloitré à la maison ou dans le jardin, n’ayant jamais pu interagir avec d’autres, les premières rencontres risquent d’être difficiles.

Des cours collectifs sont régulièrement organisés à Vaugrenier et à Fontmerle par votre éducateur/comportementaliste canin. L’éducateur est là pour vous décrypter en direct les interactions entre chiens, mettre des mots, décoder et donner un sens aux interactions canines qui se déroulent entre vos chiens.

Prendre RDV avec l’éducateur

Apprenez ainsi à comprendre les signaux qu’il émet à ses congénères et les réactions qui en découlent. Pour solutionner les problèmes d’agressivité de certains chiens face à certaines situations : Incompatibilité entre deux mâles, deux femelles, mâle/femelle, instinct de prédation sur les chiens ( de petite ou grande taille), aboiement intempestifs d’un chien sur un autre, et autres troubles du comportement liés aux groupes canins…