Contacter l’éducateur-comportementaliste
Votre chien est sujet à l’anxiété ? Il a peur de quelque chose que vous avez identifié (ou pas) et qui pose problème ? Vous ne savez pas pourquoi ? Vous ne savez pas identifier l’origine du problème ?
Les signes qui ne trompent pas….
Il se met le ventre à terre, il tremble, il a les poils hérissés, il bave, il baisse les oreilles derrière, il a la queue entre les jambes, il se cache, il s’urine dessus ??? Votre chien a peur !!! Et attention car si certains chiens choisissent la fuite, certains ou si ils n’ont pas d’autre choix ont choisi comme méthode de défense, l’attaque… Un chien peureux peut très vite devenir agressif…
Il s’agit la plupart du temps d’un problème lié à l’anxiété de son maitre ou d’un moment de sa vie qui a bouleversé son comportement : Mauvaise expérience, maltraitance de son ancien propriétaire ou d’une personne tierce…
Travaillez sur ce trouble du comportement avec le comportementaliste, chose essentielle afin de trouver une solution pour sortir votre chien de ce malêtre.
Il/elle a peur de l’être humain
Votre chien a peur de l’homme, il est craintif lorsqu’il croise un inconnu met sa queue entre les jambes et fait des écarts, évite les humains, il s’enfuie ? Il grogne et devient agressif lorsque quelqu’un s’approche de lui ? Des exercices ciblés couplé à de la patience vous permettront peut être d’aider votre chien a reprendre confiance en l’humain et ainsi éviter les accidents de type morsure…
Il/elle a peur des autres chiens ?
Peu sociable avec ses congénères votre chien évite les autres chiens à tout prix. Il n’est pas timide, c’est simplement qu’il en a peur et qu’il ne souhaite pas être confronter à eux. Probable problème de sociabilisation, plusieurs séances en cours collectifs suivi par l’éducateur comportementaliste permettront à votre chien de prendre confiance au milieu des autres chiens.
Il/elle a peur des voitures/moto/camion/bus…
À chaque sortie en ville c’est la panique, la circulation, les voitures, les motos qui pétaradent, les moteurs de camion qui vrombissent, les bus qui sifflent, autant de phobies pour votre animal qui le mettent en état de panique. Il se peut également que votre chien ai peur de votre propre voiture, qu’il se sente menacer et ne veuille même pas monter dedans… Aidons le à supporter ces menaces sonores, de ces mouvements incessants de véhicules. Dans la vie de tous les jours il sera nécessairement amené à rencontrer des voitures et autres véhicules, il est donc important de l’y familiariser convenablement.
Il/elle a peur des bruits
Votre chien a la trouille et sursaute dès qu’il y a une bruit, qu’il s’agisse d’une porte qui claque, de l’orage qui tonne, d’un coup de klaxon… Apprenons lui à ne plus avoir peur, à ne plus s’inquiéter d’un bruit qu’il ne connait pas.
Il/elle a peur de se retrouver seul ?
Votre chien panique lorsqu’il est seul, dès qu’il n’est plus en contact direct avec vous il a peur et a des comportements problématiques : Hurlements, aboiements, destructions… Des solutions sont possibles pour qu’à moyen ou long terme, ce comportement s’atténue puis disparaisse, pour cela des cours d’éducation à domicile sont nécessaires.
Il/elle a peur d’un objet ?
Votre chien peut également avoir une phobie presque incontrôlable d’un objet, la laisse par exemple. Avoir peur d’une laisse ou d’un collier pour un chien, ça arrive, et cela reste extrêmement problématique, car en France on a besoin d’une laisse et d’un collier pour promener son chien. Si votre chien a cet effroi, ce n’est pas sans raison, il a peut être été battu avec une laisse, mais une rééducation est possible, le comportementaliste est là pour vous aider mais il vous faudra faire preuve de patience et d’une extrême douceur.
Trouver un comportementaliste près de chez vous
Pour travailler sur les problèmes d’anxiété de votre chien vous cherchez un comportementaliste canin en positif dans votre ville, faites un tour du côté de notre carte interactive des éducateurs-comportementalistes spécialistes des chiens « anxieux ».