Votre chien a un problème de comportement ?

Chien qui se montre agressif

Vous souhaitez être accompagné, conseillé et aidé par un comportementaliste canin ?

Appelé parfois “psychologue pour chiens”, le comportementaliste intervient pour solutionner des problèmes divers. L’agressivité n’est pas le seul trouble comportemental qu’un canidé peut rencontré, il en existe plusieurs. Quelqu’il soit un chien avec des troubles du comportement peut vite devenir problématique voir difficilement gérable. Selon le chien, son mode de vie, les évènements liés à son histoire, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes. Si cette liste n’est pas exhaustive elle récapitule les cas les plus souvent rencontrés dans le monde canin. Si vous reconnaissez votre chien dans l’une de ces situations sachez qu’il est toujours envisageable de solutionner ces attitudes inappropriées dans le monde où nous vivons.

Trouvons la source de ce trouble et procédons à la rééducation comportementale, à noter que plus vous tarder, plus il sera difficile et plus il faudra de temps pour que votre chien perde ses défauts comportementaux. À noter que parfois une douleur peut jouer sur le comportement, si ce cas est avéré il est alors possible de consulter un ostéopathe pour chien, optez alors pour des séances d’ostéopathie canine pour le soulager.

À chaque problème comportemental une thérapie spécifique

Afin d’améliorer le relationnel que vous avez avec votre chien il est indispensable de solutionner ses soucis de comportement. Si il s’agit souvent d’un problème de communication entre vous et lui cela peut aussi être lié à de mauvaises habitudes que vous avez tous les deux prises.
Si avec un chiot il est parfois plus facile de les régler, il vous faudra souvent plus de patience et de persévérance avec un chien adulte. Sachez tout de même que de ne pas réagir et laisser faire les choses ne résoudra pas le problème, pire cela risque d’aggraver le trouble.

Après entretien, test et bilan des comportements gênants, je vous propose de mettre en place une thérapie comportemental avec des solutions concrètes à mettre en application. Un suivi régulier est nécessaire pour constater des évolutions et réajuster les exercices mis en place. Cet accompagnement personnalisé vous permettra de mettre en pratique des solutions pour atténuer puis faire disparaitre ces troubles. Une fois de plus il est important de préciser que rien ne sera envisageable sans rigueur et patience.

N’est il pas plus agréable de vivre au côté d’un chien calme, qui n’aboie que sur commande, sociable avec ses congénères et qui marche au pieds quand on le lui demande ?

Cas du chien associable : Non compatibles avec ses congénères

Vous rencontrez des problèmes de sociabilité chez votre chien, il ne supporte pas ses congénères, que ce soit par peur ou autre, cela le rend craintif et/ou agressif. Un chien a besoin d’interaction avec les autres canidés pour être bien équilibré, il est donc important de travailler sa sociabilisation dès son plus jeune âge. Si parfois les mâles ont du mal à s’entendre, sachez que ce problème existe aussi entre les femelles, mais aussi plus rarement entre deux individus de sexe opposés. Identifions ensemble la raison qui le rend associable puis travaillons sur son comportement de manière positive afin qu’il retrouve confiance en ses congénères canins.
Dans le cas d’un chien qui n’est pas sociable avec les humains, il est essentiel de réagir vite pour éviter les accidents, identifions l’origine de ce manque de confiance et là encore l’éducation canine par renforcement positif est la seule et unique solution envisageable. Inutile de dire qu’on ne force pas un chien à devenir sociable avec autrui, il faut d’abord instaurer une relation de confiance entre lui et vous.

Problèmes d’agressivité : Il attaque et mord

Un chien qui montre des signes d’hostilité envers l’humain ou le chien pose problème. Au delà de montrer ses dents et notamment ses jolies canines, ce qui n’est jamais très rassurant il risque en effet de mordre et de blesser le chien ou la personne qu’il a pris en grippe. Comme expliqué plus haut, après avoir identifié les sources de ce problème d’agressivité, la méthode positive sera employée pour calmer et rééduquer votre chien de façon à ce qu’il perde son agressivité.

Problèmes de prédation : Poursuite et morsure

Votre chien se met à ramper à la vue d’un autre animal, il poursuit tout, fait détaler les chats et course les petits chiens (Ou les plus gros), il chasse et pourchasse les petits animaux, il fait s’envoler les oiseaux tel que les pigeons, une pulsion incontrôlable qu’il est important de corriger. Il peut en effet mettre en danger l’animal poursuivi (le chat du voisin) mais également se mettre en danger lui même dans certaines conditions, il faut donc mettre fin à ce comportement agressif.

Problèmes d’anxiété et de peur

Un chien qui a peur, qui est craintif peut être dangereux, retranché il peut avoir des réactions d’autodéfense violente qui se traduise par exemple par une morsure. Selon l’origine de sa peur des solutions d’améliorations de son comportement son envisageable, une fois de plus et comme toujours, pas de punition, simplement des récompenses pour chaque pas en avant… Les cas d’angoisses, d’appréhension, d’inquiétude ou de panique sont souvent intimement liées aux émotions transmises par le maitre lui même. Il ne faudra alors pas uniquement travailler sur le chien mais également sur vous et vos réactions dans les situations délicates.

Cas du chien destructeur : Il détruit tout

Lorsque vous laissez seul votre chien détruit tout, mordille les chaussures, déchire son coussin, ronge les meubles en bois, éventre le canapé, gratte les portes, creuse des trous dans le jardin et détruit la pelouse… Chacun de ces problèmes de la destruction a certainement une origine, il est donc important de l’identifier. Si il existe des solutions temporaires, il est essentiel de traiter la souffrance de votre chien rapidement, les conseils d’un comportementaliste pourront vous être d’une grande aide.

Cas du chien aboyeur : Aboiements problématiques

Il ne cesse d’aboyer toute la journée quand vous n’êtes pas là, un vrai calvaire pour les voisins. Il aboie sur tous les passants, sur les autres chiens, sur les voitures… Que ce soit par ennuie, par peur, par agressivité ou pour attirer votre attention il est important de vite remédier à ce problème. Si certains utilisent les colliers de dressage (Décharge électrique ou ultrasons ou citronnelle), sachez qu’il existe d’autres méthodes que celles punitives. Le renforcement positif peut aussi être votre allié pour que votre chien cesse d’aboyer.

Cas du chien qui s’automutile

Votre chien se lèche ou se gratte à outrance, s’arrache les poils, se ronge au sang, il peut y avoir plusieurs origines à ce comportement. Après avoir vérifié qu’il n’a pas de puces, de tiques, de blessures infectées, de corps étranger, consultez votre vétérinaire, il peut avoir une allergie, des champignons, une infection cutanée… Il est également possible que cela vienne du stress ou de l’anxiété, dans ce cas, il s’agit d’un problème de comportement que le comportementaliste peut vous aider à solutionner.

Cas du chien qui tire en laisse : Promenade difficile

Les balades et sorties vont vite devenir une contrainte si à chaque fois que vous sorte votre compagnon à quatre pattes, il tire, il tire, il tire… Lassé de faire le drapeau derrière lui, obtenez des résultats rapides et convaincants grâce au renforcement positif. Inutile de vous orienter vers le choix du collier étrangleur ou du harnais anti-traction, ils sont souvent inefficaces et peuvent même parfois avoir l’effet contraire. Quelques séances de marche en laisse, de la patience et bientôt votre chien marchera à vos pieds. Fini les bras en compote et les maux aux épaules à la fin de vos sorties avec laisse, terminé le chien qui s’étrangle et manque de s’étouffer en tirant. Valorisons le comportement de votre chien lorsqu’il est concentré et calé sur votre rythme, la balade n’en sera que plus agréable pour tout le monde !

Cas du chien qui saute sur tout le monde pour dire bonjour

Lorsque vous vous promenez, lorsque que quelqu’un passe la porte, votre chien court vers lui et lui saute dessus pour le saluer. Cela n’est pas acceptable, et peut être dangereux, au mieux il peut simplement salir les vêtements de la personne mais il peut malheureusement également la blesser si elle est fragile (Personne âgée, enfant), la faire chuter si elle est instable, l’effrayer si elle ne s’y attend pas ou qu’elle est phobique… Il est essentiel de corriger cet aspect de son comportement pour vous éviter des remarques et surtout des problèmes.

Cas du chien hyperactif

Votre chien souffre d’hyperactivité, il ne tient pas en place, ne s’arrête jamais, court partout, saute dans tous les sens, n’est jamais calme, a du mal à dormir et veut jouer même en pleine nuit, il réagit à tout ce qui bouge autour de lui, tout bruit le perturbe, toute les situations le rendre incontrôlable… Gardons notre calme et commençons en douceur pour lui apprendre l’auto-contrôle afin que progressivement il perde son comportement hyperactif.

Cas du chien voleur

Votre chien chaparde de la nourriture sans surveillance, éventre la poubelle, cambriole les placards, monte sur la table et se sert tout seul, vous prend sans autorisation la nourriture dans vos mains… Si certain s’en amuse en disant qu’il est trop gourmand, sachez que c’est inacceptable. Le laissez faire est loin d’être une bonne idée car cela risque de vite vous énerver, vous et notamment vos convives. De plus si il fait ça avec des inconnus en s’attaquant au pique nique de promeneurs vous risquez d’être fort embarrassé, qu’en sera il si il bouscule un enfant pour lui prendre sans ménagement ce qu’il a dans les mains ? à vous de réagir et de faire en sorte que cela cesse, rien n’est perdu, il suffit de reprendre en main son éducation et de corriger de défaut.

Cas du chien fugueur : Il s’échappe et divague

Dans votre jardin, votre chien se débrouille pour trouver une issue et part en escapade dans le voisinage, sur la route ou ailleurs. Il peut alors se mettre en danger lui même mais pas seulement, il peut aussi créer un accident. Si dans le meilleur des cas il revient tout seul envisagez aussi qu’il peut se faire percuter et/ou blesser quelqu’un. Vous n’aurez peut être pas toujours la chance que quelqu’un vous le ramène ou que la fourrière le récupère, il est donc très important que votre chien apprenne à rester dans l’espace qui lui est alloué. Directement à votre domicile le comportementaliste peut vous proposer des solutions adaptées à votre chien et à votre situation.
En balade, vous le perdez de vue et il s’enfuit seul de son côté, vous avez beau l’appeler il ne revient pas. Là aussi, l’issu peut être désastreuse, consultez l’avis d’un spécialiste est la meilleure solution, il vous accompagnera en balade pour vous montrer comment réagir et éviter les fugues.

Cas du chien qui n’est pas propre : Fait ses besoins à l’intérieur

Si lorsque c’est un chiot il est tout à fait normal que celui ci puisse faire ses besoins à l’intérieur, avec le temps le chien doit apprendre à se retenir pour pouvoir faire cela en extérieur (Excepté cas spécifiques). Cela peut être lié à un défaut d’éducation mais également à problème comportemental, identifions le facteur lié à ce soucis puis mettons tout en place pour que cela aille dans le bon sens.

Cas du chien scatophage/coprophage

Votre chien mange ses propres crottes, celle de ses congénères (qui n’ont pas été ramassé par ci ou par là), à la maison il va vider la litière du chat, en balade il se régale de bouse de vaches, crottes de chèvres, de moutons, crottin de cheval ou encore des déjections humaines, vous avez beau tout faire pour l’en empêcher c’est plus fort que lui. Non seulement c’est malodorant, mais de plus cela n’est pas bon pour sa santé. Il s’agit d’un trouble comportemental alimentaire qu’il est possible de résoudre à plus ou moins long terme.

Intervention uniquement dans les Alpes-Maritimes (06)

Pour toute demande de renseignement, pour un bilan comportemental détaillé, n’hésitez pas à solliciter votre comportementaliste canin. Les rendez-vous peuvent se faire directement à votre domicile que vous soyez à ou autour de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes sur Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint Laurent du Var, Menton, Mandelieu la Napoule, Mougins, Villeneuve-Loubet, Monaco, Beausoleil, Roquebrune Cap Martin, Valbonne, Carros, Mouans-Sartoux, La Trinité, Biot, Peymeinade…


Trouvez un professionnel près de chez vous


(Alpes-Maritimes / 06) : Nice | Grasse | Antibes | Cannes | Monaco

(Aude / 11) : Carcassonne | Castelnaudary

(Haute-Corse / 2B) : Bastia | Borgo | Corte | Furiani

(Haute-Garonne / 31) : Toulouse | Colomiers | Tournefeuille | Muret | Blagnac | Plaisance-du-Touch | Cugnaux

(Garonne / 33) : Bordeaux | Pessac | Mérignac | Talence | Bègles | Villenave d'Ornon
Saint-Médard-en-Jalles | Gradignan | Le Bouscat | Eysines | Bruges | Floirac | Cestas | Ambarès-et-Lagrave
Dans le bassin d'Arcachon : Arcachon | La Teste-de-Buch | Gujan-Mestras | Andernos-les-Bains

(Ille-et-Vilaine / 35) : Rennes | Fougères | Vitré | Betton | Cesson-Sévigné

(Loire-Atlantique / 44) : Nantes | Saint-Herblain | Rezé | Vertou

(Loiret / 45) : Orléans | Montargis | Pithiviers | Malesherbes

(Puy-de-Dôme / 63) : Clermont-Ferrand | Issoire | Riom | Thiers

(Seine-et-Marne / 77) : Nemours

(La Réunion / 974) : Saint-Paul | Le Port | La Possession


Vous êtes éducateur ? éducatrice ? comportementaliste ? Rejoignez le réseau d'Educateur-Canin.com et intégrez l'annuaire.

Participez à l'une de nos conférences, masterclass, webinaire... Faites appel à notre consultant.


Devenir éducateur comportementaliste canin (Formation) :
Alpes-Maritimes (06)

Ressources & informations :
Confinement | Dressage & Education | Santé & Hygiène | Voyage & Transport | Chiens à l'adoption | Chien perdu
Sports canins | Parcs & espaces canins | Salon du chiot | Loi & Législation | Race & LOF | Internet & TV | Livres


© Educateur-Canin.com 2021 | Mentions légales | Plan du site | Forum | Stage(s) | Emploi(s)