Contacter l’éducateur-comportementaliste
Vous avez adopté un chien dans un refuge, à la SPA ou dans une association ? Vous avez sauvé un chien de son bourreau, un animal victime de maltraitance, vous vous demandez comment faire pour qu’il reprenne confiance ? Comment faire pour qu’il n’ai plus peur ? Qu’il perde son anxiété face à l’homme ?
Sachez qu’avec une rééducation comportementale adaptée il est possible (avec de la patience et de la douceur) de rééduquer un chien battu et/ou maltraité.
Un traumatisme physique et psychologique
Les chiens maltraités sont des chiens traumatisés, physiquement et psychologiquement, qu’ils aient été battus, ou détenus dans des conditions de vie inadaptées à un être vivant doté de sensibilité. En ce qui concerne les blessures physiques, le vétérinaire est là pour lui effectuer les soins adéquat. Concernant les blessures psychologiques, c’est au comportementaliste de vous proposer des solutions à plus ou moins long terme.
Les chiens battus peuvent avoir des réactions différentes, cela peut se manifester par de l’agressivité : Aboiements, grognements, morsure.. Par de l’anxiété et de la peur : Fugue, soumission, incontinence, … D’autres troubles du comportement sont également possibles…
Demandez l’aide d’un comportementaliste
Vous êtes dans les Alpes-Maritimes ou dans le Var, votre chien a été battu par le passé, il souffre de troubles du comportement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’éducateur/comportementaliste, des solutions utilisant une méthode douce et positive sont possibles.
Vous habitez ailleurs en France ou à l’étranger, faites un tour du côté de l’annuaire répertoriant les éducateurs et comportementalistes en France. Il s’agit uniquement de professionnels utilisant le renforcement positif.