Contacter l’éducateur-comportementaliste
Un chien qui aboie peut vite poser problème à son propriétaire mais également à son entourage et même à ses voisins… L’aboiement du chien peut vous signifier deux choses, un besoin ou un problème. Il est important d’identifier la ou les raisons qui font aboyer votre chien. Pourquoi, quelle situation fait que votre chien aboie ?
Il ne cesse d’aboyer pendant votre absence
Si votre chien reste seul pendant de longues heures et qu’il a du mal à le supporter il peut alors en venir à aboyer ou pleurer ou hurler à la mort. Que ce soit dû à l’ennui ou à la peur de l’abandon il ne supporte pas la séparation. Il peut également être stimulé par un évènement extérieur, un chat qu’il voit passer devant la fenêtre, le bruit d’une porte dans le couloir de l’immeuble…
Avec de la patience et des exercices ciblés, il est possible de remédier à ces nuisances sonores qui risquent de vite rendre fou vos voisins…
Des aboiements pour montrer une frustration
Une frustration peut également faire aboyer votre chien, cela peut être par exemple l’impossibilité pour lui de se rendre quelque part, l’inaccessibilité de quelque chose qui le stimule fortement, l’impatience, le partage d’une ressource, l’impossibilité de capter l’attention de l’autre… La frustration chez le chien est essentielle, il faut savoir la travailler intelligemment pour vous éviter à moyen ou long terme des problèmes bien plus dérangeants que les aboiements comme l’agressivité…
Des aboiements capter l’attention
Si à chaque fois qu’il aboie il obtient de vous une réponse qui l’intéresse fortement (Sortie, jeu, calins, friandise) il aura vite compris qu’il peut avoir ce qu’il veut très simplement : En aboyant. Si vous allez dans son sens dès qu’il se met à aboyer vous renforcez alors ce comportement d’aboiement… Vous vous faites alors « manipuler » par votre chien… Une rééducation est possible, pour cela l’accompagnement de l’éducateur/comportementaliste vous permettra de trouver des solutions concrètes à votre problème d’aboiement.
Des aboiements liés au stress suite à un traumatisme…
Si votre chien a été auparavant abandonné, qu’il a été victime d’un accident, qu’il a subit une maltraitance, les séquelles psychologiques peuvent être une raison d’aboiements liés au stress. Un mal-être, un stress qui se traduit par des aboiements, des jappements, des grognements… Il peut s’agir un comportement qui devient compulsif et qui permet au chien de se rassurer. Un travail sur la rééducation du chien vous permettra à moyen ou long terme d’atténuer ce mal être chez votre chien.
Des aboiements par peur et/ou anxiété
Une situation menaçante peut également pousser votre chien à aboyer, une réaction défensive contre par exemple un inconnu, un congénère … Le chien ressent la peur, doué de sensibilité il est capable de ressentir les émotions humaines. Il est donc important de pouvoir gérer cette peur et cette anxiété afin de lui ôter ou du moins d’atténuer ce comportement.
Même si il s’agit d’un comportement 100% naturel, il peut d’une part vous gêner au quotidien mais également être ou devenir une vraie souffrance pour votre propre chien. Il est donc important de réagir pour mettre fin à ces aboiements. Pour résoudre ce problème, il va d’abord falloir identifier la raison de ce comportement. Si vous avez un doute sur l’origine du problème, le comportementaliste canin peut vous venir en aide. En comprenant pourquoi il y a aboiement, il vous sera alors possible d’agir sur la cause initiale et ainsi traiter efficacement ce comportement indésirable.
Trouver un comportementaliste près de chez vous
Pour travailler sur les problèmes d’aboiements de votre chien vous cherchez un comportementaliste canin en positif dans votre ville, faites un tour du côté de notre carte interactive des éducateurs-comportementalistes spécialistes des chiens « aboyeurs ».