Les promenades ou balades éducatives permettent de continuer l’éducation de votre chien au delà des séances traditionnelles. Après le cours d’éducation classique ces sorties sont le bon moyen de mettre en application les acquis théoriques et pratiques, mais cette fois-ci en situation réelle de balade.
Encadré par l’éducateur vous continuez de travailler votre chien mais dans un contexte nouveau, avec à chaque fois des exercices ciblés pendant toute la sortie (Entrecoupés de moments de détentes pour votre chien bien évidemment).
Pour le nouveau ce sera promenade individuelle avec les chiens de l’éducateur afin de tester son degrés de sociabilité, la sortie sera agrémentée d’exercices selon les besoins de votre chien.
Pour les chiens déjà testés et sociables des promenades collectives organisées et encadrées sont également possibles. Il s’agit ici de continuer à sociabiliser votre chien dans le contexte de la balade mais avec d’autres chiens de propriétaires.
Les sorties individuelles (Sur rendez-vous)
En extérieur, en ville ou en pleine nature, accompagné de l’éducateur, votre chien travaille des cas pratiques spécifiques à ses besoins. Que ce soit la marche en laisse, des ordres de bases, ou sur des soucis de comportement : Peur ou agressivité envers ses congénères, fugue, course poursuite après les vélos, aboiements ou provocation sur les chevaux/vaches/moutons, dérangement d’autres promeneurs… Autant de situations problématiques que vous allez apprendre à gérer et corriger lors de ces balades grâce à une méthode d’éducation et des solutions concrètes.
Votre chien peut également avoir des problèmes de sociabilité lorsqu’il croise un autre chien en balade, il ne revient pas quand vous l’appelez et vous avez peur qu’il provoque une bagarre, apprenons lui d’abord à gérer ses émotions en laisse avec les chiens de l’éducateur, pour que lorsque des situations similaires arrivent, il réagisse correctement. Le chien a besoin de croiser et rencontrer d’autres chiens pour être/devenir/rester sociable mais aussi pour son équilibre.
Pour ce type de sortie vous avez le choix d’être présent ou non, il est en effet possible de laisser votre chien seul à l’éducateur, notamment dans le cadre de la pension éducative ou le chien effectue un stage d’un ou plusieurs jours chez l’éducateur.
Les sorties collectives (Organisées à l’avance)
Une alternative au cours collectif statique, cette fois-ci il s’agit de partir sur un balade pédestre et canine et de mettre en application les acquis du cours théorique et pratique en situation réelle. Très utiles et favorables à la sociabilisation du chien ces promenades en groupe permettent d’une part au chien de profiter de ses congénères pour se (re)socialiser et d’autre part pour vous d’apprendre à éduquer votre chien en collectivité. Ces sorties permettent aussi de travailler les exercices de bases comme la marche en laisse, le rappel à distance, le « pas bouger ». Si tous ces ordres sont simples lorsque vous êtes seul avec votre compagnon ou dans un cadre connu, il est utile de les travailler également pendant ces balades en groupe, peut-être vous faudra t’il alors un peu plus de patience…
Apprenez ici à lire votre chien et ses signaux d’apaisements, déchiffrez les interactions entre lui et les autres, découvrez votre chien au milieu d’un groupe de chiens et observez les codes canins pour pouvoir mieux le comprendre et mieux l’anticiper…
Si votre chien est citadin, il n’a peut être pas l’occasion de rencontrer assez souvent d’autres chiens ailleurs que sur les trottoirs… Il est important qu’il puisse aussi intéragir/communiquer/échanger avec les autres en liberté (Sans laisse).
Des balades dans les Alpes-Maritimes (06)
Pour des raisons de logistique et parce que notre région regorge d’endroits magnifiques où se promener, les promenades se font dans le département des Alpes-Maritimes mais aussi dans le Var.
Un petit tour en ville ?
En séance individuelle seulement, les promenades en ville et centre-ville sont destinées plus généralement aux chiens non citadins qui ne sont pas familiers des bruits et autres nuisances de la ville : Circulation, foule…
Ce type de sortie est donc là pour sensibiliser et familiariser le chiot ou le chien à un environnement nouveau et parfois effrayant ou déstabilisant. C’est également le moyen de travailler la marche en laisse, le assis à chaque arrêt (Notamment aux passages piétons), l’utilisation des transports en commun, la marche sur le trottoir, etc…
L’itinéraire peut être variable ou fonction de vos attentes, à proximité de votre domicile ou lieu de travail, que ce soit à Nice, Monaco, Saint Laurent du Var, Cagnes/mer, Antibes, Cannes, Grasse ou dans une autre ville/commune du 06…
Une randonnée en pleine nature ?
Les excursions nature se font dans les lieux où les chiens sont autorisés/tolérés, en montagne, en forêt, à proximité d’un lac, d’un étang, d’une rivière pour les faire nager/baigner…
Excellent moyen de se faire dépenser son chien, c’est aussi pour lui la possibilité de profiter de nombreux stimulis olfactifs, visuels, auditifs qui peuvent le déstabiliser… L’éducateur vous accompagne, pour chaque situation il est là pour vous aider à mieux comprendre votre chien et vous guider sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire avec votre toutou.
Vous n’avez pas le temps de promener votre chien ?
Profitez du service de promenade d’Educateur-Canin.com en confiant votre chien à un promeneur canin. Celui-ci le récupère à votre domicile (Où à l’adresse de votre convenance), l’emmène en balade (Type de promenade à définir avec l’éducateur/comportementaliste), pendant la balade vous recevez des photos et des vidéos de votre chien par mail ou MMS, une fois la promenade achevée, votre chien vous est ramené à domicile ou à l’adresse de votre choix.