Contacter l’éducateur-comportementaliste
C’est l’un des troubles comportementaux les plus problématiques, ce tempérament agressif rend votre chien dangereux, pour ses congénères, pour les personnes qu’il sera amené à croiser mais aussi pour vous même ! Il faut donc réagir en contactant un comportementaliste et ne pas laisser s’envenimer la situation.
Chien qui se bagarre avec les autres chiens, chien prédateur, chien apeuré sur la défensive, chien territoriale, chien qui ne sait pas jouer sans que ça dégénère en altercation, chien qui montre de l’agressivité envers les humains, sachez que cette agressivité peut avoir plusieurs motifs, une fois la raison de ce comportement identifié, il est alors possible d’envisager des solutions. Inutile de préciser qu’on ne réduit pas la violence par la violence, pour ce type de problèmes il est essentiel d’utiliser une méthode d’éducation douce avec renforcement positif ! Il s’agit aussi parfois d’un problème émanant d’une douleur, un mal qui peut être solutionné dans certains cas par des séances d’ostéopathie canine.
Bagarreur avec ses congénères
Votre chien se bagarre avec les autres chiens, mauvaise entente avec les mâles, avec les femelles, querelleur avec ses congénères plus petits, plus grands, la plupart de ses rencontres finissent en coup de canine ? Vous n’osez plus le sortir ou le confronter à d’autres chiens de peur que cela se termine en pugilat ? Dans un environnement et des conditions maitrisées il est possible de comprendre le pourquoi de ces agressions, ensemble travaillons sur sa sociabilisation.
Menaçant envers l’humain
Hargneux et acariâtre avec l’homme votre chien est un réel danger pour les personnes qui sont amenées à croiser son chemin, avant qu’il ne morde (si ce n’est pas déjà le cas), identifions la ou les raisons de ce comportement dangereux et mettons en place des solutions concrètes pour y mettre fin.
Belliqueux avec son propre maitre
Votre chien prend l’ascendant sur vous, il est devenu méchant et hargneux, montre les dents à votre encontre, a tenté de vous mordre ou vous a déjà mordu, ce n’est pas tolérable, même si il s’agit d’un chien de petite taille ! Votre chien doit vous respecter, il est donc temps d’entamer une rééducation pour le remettre dans le droit chemin.
Méchant avec les inconnus
Un chien qui grogne sur les gens de passage, qui montre les dents à vos invités, qui prends en grippe les personnes dans la rue, ceci est inacceptable et dangereux ! Excepté les chiens dressés pour le gardiennage ou la surveillance un chien doit en extérieur être sociable et ne pas menacer la personne qu’il croise.
Trouver un comportementaliste près de chez vous
Pour comprendre et atténuer l’agressivité de votre chien, vous cherchez un comportementaliste canin en positif dans votre ville, faites un tour du côté de notre carte interactive des éducateurs-comportementalistes spécialistes des chiens « dits agressifs ».