- Moniteur chien d’assistance
- Chiens abandonnés réhabilités
- Aide pour la personne handicapée
- Devenir famille d’accueil
- Faire un don
- Faire une demande de chien
Educateur et comportementaliste canin pour les chiens de compagnie, certains éducateurs proposent également leurs services de « dresseur » pour chiens d’assistance, ils les préparent des chiens afin de les remettre à des personnes atteintes d’un handicap moteur, mental, psychologique, psychique, sensoriel, psychiatrique…
Le dressage et l’éducation d’un chien d’assistance va bien au delà ce ce qu’on réalise pour un chien de compagnie. Les ordres de bases comme le rappel, marche en laisse, assis, coucher, pas bouger ne sont que les prémices de son apprentissage, ils doivent être maitrisés parfaitement avant de passer à la suite… Il doit ainsi apprendre à ramasser un objet, ouvrir une porte, écouter, avertir, assister, éveiller… Comme tout apprentissage, la formation du chien d’assistance nécessite du temps, de la persévérance, du temps, de la patience et du temps… La récompense pour l’éducateur est de pouvoir remettre un chien certifié apte et opérationnel au bénéficiaire.
Moniteur fédéral certifié
Issu d’une formation certifiante, exerçant une activité d’éducateur canin depuis plusieurs années, ayant suivi une formation au chien d’assistance à l’école de chiens guides d’aveugles. Cela leur permet de former plusieurs chiens qui ont été certifié apte au guidage ou à l’assistance de personnes handicapées. Aujourd’hui ils travaillent avec différentes associations.
Leur rôle est de former les chiens de l’association afin qu’ils deviennent chiens d’assistance. Selon l’handicap, le chien est éduqué, dressé de façon personnalisé. Il est d’abord sociabilisé à son futur environnement, ville, bruit, circulation, météo… Suite à plusieurs mois/années de préparation, après l’obtention de son certificat de chien d’assistance il est remis à son bénéficiaire.
Adoption/Réhabilitation de chiens abandonnés
Le point fort de certaine de ces associations, c’est que les chiens formés sont issus de sauvetage. En effet plutôt que d’aller chercher un chiot d’élevage, ces associations ont préféré donné une seconde vie à des chiens de refuge, chiens abandonnés sélectionnés pour leurs personnalités et leurs aptitudes.
En adoptant un chien, l’association lui offre une nouvelle vie et réduit à zéro le risque d’abandon. Le chien sera en effet choyé par l’éducateur, sa famille d’accueil puis son bénéficiaire. Indispensable pour la personne souffrant d’un handicap ou d’une maladie, un chien éduqué de la sorte a ensuite peu de « chance » d’être ré-abandonné. Ce chien issu d’une association ou d’un refuge peut être un chiot, un chien adulte, un chien LOF ou croisé, généralement de gabarit moyen (ni trop grand, ni trop petit), il est pré-selectionné par les équipes de refuges puis validé par l’éducateur, qui le sociabilisera, l’éduquera et le dressera pour qu’il devienne un véritable chien d’assistance…
Les chiens de refuge n’ont rien à envier aux chiots d’élevage, à voir le nombre de chiens de refuge adopté par la police ou la douane pour les réhabiliter en chien d’intervention, par les secours pour en faire des chiens secouristes… Avec plusieurs chiens d’assistance formés ou en cours de formation, nous ne pouvons que vous confirmer le potentiel de ces chiens.
Notre objectif : Offrir de l’aide aux personnes souffrant d’un handicap
Le chien est dressé pour répondre aux besoins de son bénéficiaire, selon son handicap, selon sa demande, selon sa maladie, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant… Handicap moteur ou personne à mobilité réduite : Pour ouvrir/fermer une porte, un tiroir, un placard, ramasser/apporter un objet, un téléphone, donner un objet à une personne tierce pour par exemple payer dans un magasin, pour aboyer sur commande et avertir, et bien d’autres ordres utiles pour assister l’humain et lui faire gagner en autonomie. Enfants atteints d’autisme, de trisomie, de polyhandicaps, le chien stimule, aide, éveille et apaise le stress… Mais aussi des chiens d’assistance dans d’autres domaines chien écouteur, chien d’alerte (personne diabétique, personne épileptique,…), troubles du développement, stress post-traumatique…
Vous souhaitez devenir famille d’accueil ?
Vous voulez devenir famille d’accueil pour chien d’assistance ?
Lors de la prise en charge d’un chien pour sa formation, une famille d’accueil est nécessaire pour m’épauler dans sa préparation. Ainsi le temps de sa formation, vous hébergez le chien, le sociabilisez et lui faites découvrir des lieux nécessaires à sa future vie : Maison, appartement, magasin, restaurant, ville,…
Vous souhaitez participer à la formation d’un chien d’assistance, l’aider à avancer et permettre à un bénéficiaire d’être accompagné par un chien équilibré ? Devenez famille d’accueil. Votre aide nous est précieuse.
Vous souhaitez faire un don à l’association ?
Si un chien d’assistance est gratuit pour son bénéficiaire, la formation du chien elle a un coût depuis son Adoption, en passant les frais des soins vétérinaire, son alimentation, l’achat du matériel, le temps de sa formation…
Les associations vivent en grande partie grâce à votre générosité, si vous souhaitez participer au financement de la formation des chiens d’assistance, faites un don aux associations.
Vous avez besoin d’un chien d’assistance ?
Vous êtes ou l’un de vos proches est en situation de handicap moteur ou psychologique, vous souhaitez profiter de l’accompagnement d’un chien d’assistance ? Contactez les associations pour en discuter.