Devenez bénévole en refuge ou SPA

Vous aimez les animaux ? Et notamment les chiens ? Vous avez du temps à leur consacrer ? Vous souhaitez devenir bénévole dans un refuge ou à la SPA, voici ce qu’il faut savoir.

L’objectif est d’offrir un peu de votre temps aux chiens et chats en attentes d’un adoptant. Les motivations pour devenir bénévole sont multiples, cela peut être pour venir en aide aux chiens/chats abandonnés, par amour des animaux, parce que vous aimez les chiens mais que pour telle ou telle raison vous ne pouvez adopter, …

Comment faire du bénévolat avec les animaux ?

Selon les refuges, le système du bénévolat fonctionne différement, vous devrez donc vous rendre dans le refuge ou la SPA proche de chez vous pour connaitre les modalités. Selon l’établissement les missions proposées aux bénévoles peuvent changer, que vous soyez un homme ou une femme, peu importe, mais attention certains sont ouverts aux bénévoles mineurs, d’autres réservés aux bénévoles majeurs.
Pour en savoir plus rendez-vous dans l’un des refuges de votre commune ou agglomération, l’équipe pourra alors vous renseigner. Si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, voici la liste des refuges du 06.

S’occuper bénévolement des chiens et/ou des chiots

La principale mission du bénévole pour les chiens de refuge, c’est de les promener, de les sortir, de les faire jouer, de leur faire se dégourdir les pattes, de leur inculquer quelques règles d’obéissance et d’éducation. Mais cela peut être également de les brosser, de nettoyer leur box, de les nourrir, là aussi cela dépends des refuges, c’est très variable selon les établissements. Cela dépends également de vos aptitudes, certains chiens n’ont aucune éducation et il se peut qu’ils tirent très fort en laisse, lors de la promenade vous devez donc être en mesure de les tenir. Il y a des gros, des moyens et aussi des petits, mais les balades se font uniquement en laisse, ces toutous n’ayant à priori pas de rappel, pour leur sécurité, il est impossible de les lâcher, sinon vous risqueriez de les perdre.

S’occuper bénévolement des chats et/ou des chatons

Du côté des chats, il n’y a pas de promenade à effectuer, mais plutôt des câlins et de la sociabilisation, du jeu avec les chatons mais aussi avec les chats adultes. Il peut également être nécessaire de changer les litières, nettoyer la chatterie…

Rendre service au refuge : Bricolage & autres…

À noter que vous pouvez également améliorer les conditions de vie des chiens au refuge en participant à l’entretient et à l’évolution des infrastructures. Pourquoi ne pas faire profiter de votre savoir faire en matière de bricolage, de maçonnerie, de peinture et ainsi donner un petit coup de neuf… Mais vous pouvez aussi relayer des informations sur les chiens/chats à adopter, mettre à jour les annonces du site internet du refuge, publier sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux, vérifier l’identité des chiens trouvés/perdus et voir si il est possible de retrouver leur maitre…

Indirectement les animaux vous en seront reconnaissant… (Là aussi les missions proposées aux bénévoles sont variables selon les refuges…)

5 bonnes raisons de devenir bénévole

Il y a autant de raisons de devenir bénévole qu’il y a de bénévoles mais offrir de votre temps aux chiens d’un refuge c’est aussi :

Participer au bien être des chiens

Le chien a besoin d’activité, d’abord pour dépenser son énergie mais également pour son équilibre psychologique. Sortir un chien en promenade c’est lui offrir un vrai moment de détente, indispensable pour réduire ou éviter les problèmes de comportements liés à la vie en refuge, en effet certains chiens supportent extrêmement mal la vie en box, leur sortie quotidienne est donc une véritable bouffée d’air frais.

Aider à l’adoption des chiens

Au contact des chiens vous allez apprendre à les connaitre, à découvrir leur caractère, vous saurez comment il se comporte en balade, si il tire, son comportement et sa sociabilité avec les autres chiens, les chevaux, les cyclistes, les personnes que vous croisez (Sociable, joueur, indifférent, anxieux ou agressif)… Autant d’informations utiles pour l’équipe du refuge qui pourra ainsi dresser le profil du chien. Des informations pertinentes en vue de son adoption. Comme expliqué ci-dessus promener et s’occuper des chiens permet aussi d’en faire des chiens équilibrés, et ainsi faciliter leur adoption.

S’oxygéner et marcher pour la bonne cause

Se promener et marcher fait du bien au chien, mais cela est également bon pour votre santé à vous. Le chien est une bonne motivation pour marcher, et si vous aimiez déjà la marche, alors faites en profiter un pensionnaire de refuge.

Exprimer son intérêt à l’égard de la cause animale

En intégrant l’équipe de bénévoles, vous agissez concrètement et participez activement pour améliorer la condition animale. Vous prenez part à cette noble cause qui est de venir en aide aux chiens abandonnés et parfois maltraités.

Partager avec d’autres amoureux du monde canin

Partagez avec l’équipe du refuge et les autres bénévoles, que ce soit sur votre passion pour les chiens, des conseils sur l’éducation et le comportement, mais aussi la vie du refuge. Vivre une adoption réussie et voir partir le chien sans sa nouvelle famille est véritablement un pur moment de bonheur.

Quand on devient bénévole, l’idéal est de faire preuve de régularité, selon le temps que vous avez à accorder, essayez de rester constant, les animaux ont besoin de vous.





Comparateur assurance santé chien

Votre éducateur et comportementaliste canin
Prendre RDV avec l'éducateur-comportementaliste

Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, je me tiens disponible. ✉ Contacter l'éducateur

Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !Contacter le comportementaliste

Dresseur au dressage coercitif

Autre cas malheureusement trop fréquent : Vous avez confié votre chien à un dresseur utilisant les méthodes de dressage punitives et aujourd'hui vous ne reconnaissez plus votre fidèle compagnon ? Des méthodes douces sont possibles pour (avec du temps et de la patience) redonner confiance à votre chien. Qu'il soit devenu extrêmement agressif ou excessivement craintif, vous pensez que c'est peine perdue ? Même si la situation vous semble désespérée, ce n'est probablement pas le cas, sachez que je me tiens disponible afin de vous venir en aide.

15 thoughts on “Devenez bénévole en refuge ou SPA

  1. Beghein martine says:

    Je souhaite devenir bénévole pour les animaux dans la région de Grasse 06 merci je suis disponible tous les weed vend j attrends de vos nouvelles merci

    Répondre
    1. Educateur-canin.com says:

      Si vous habitez Grasse, je vous invite à vous rendre au Refuge de l’Espoir, il se situe à Mougins dans la Valmasque. Les bénévoles sont toujours les bienvenues 🙂 Merci pour eux.

      Répondre
    2. Levy says:

      Bonjour je souhaiterais devenir benevol pour les animaux j ai des animaux

      Répondre
  2. seguin says:

    bonjour, je vis à Toulouse et j’aimerai faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, j’ai peu de possibilités de déplacement

    Répondre
    1. Educateur-canin.com says:

      Bonjour, vous pouvez contacter votre refuge pour savoir si vos possibilités de déplacements correspondent à leurs horaires d’ouvertures.

      Répondre
  3. hugo battilana says:

    Bonjour, est-il possible d’etre bénévole le week end?

    Répondre
    1. Educateur-canin.com says:

      Bonjour,
      Cela dépends des refuges, certains l’acceptent, d’autres non. Cela dépend aussi si il s’agit de promener les chiens et donc de les sortir du refuge, le week-end étant le moment où les visiteurs sont les plus nombreux, l’absence du chien dans son box pourrait lui faire manquer une adoption. Contactez le refuge afin d’en savoir plus.

      Répondre
  4. leaysa lamriben says:

    Bonjour,
    J’aimerais être bénévole et être aux service du bien-être des animaux a hauteur d un dimanche ou samedi par semaine.
    Je vis à nice. Dites moi quels refuges aurait besoin de renforts svp.
    Merci,
    Leaysa

    Répondre
  5. ´maud says:

    Bonsoir je voudrais faire du benevolat mais j ai eu un grave accident de voiture et je dois attendre d’être remise pour devenir bénévole. Merci de votre reponse maud

    Répondre
    1. Educateur-canin.com says:

      Bonjour, lorsque vous le souhaiterez il vous suffit de vous rendre dans le refuge de votre choix et de leur expliquer votre démarche. En vous souhaitant un prompt rétablissement.

      Répondre
  6. Aurelie says:

    Bonjour, Je suis disponible pour être bénévole sur Cannes ou Menton, est ce que vous auriez une association vers laquelle me guider ? merci d avance

    Répondre
  7. huss christine says:

    Bonjour
    j aimerais devenir benevol dans un refuge pret de Bagnols en Foret 83600

    Répondre
    1. Educateur-canin.com says:

      Bonjour,
      Je vous invite à vous rapprocher du refuge de votre secteur pour voir directement avec eux.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Trouvez un professionnel près de chez vous


(Alpes-Maritimes / 06) : Nice | Grasse | Antibes | Cannes | Monaco

(Aude / 11) : Carcassonne | Castelnaudary

(Haute-Corse / 2B) : Bastia | Borgo | Corte | Furiani

(Haute-Garonne / 31) : Toulouse | Colomiers | Tournefeuille | Muret | Blagnac | Plaisance-du-Touch | Cugnaux

(Garonne / 33) : Bordeaux | Pessac | Mérignac | Talence | Bègles | Villenave d'Ornon
Saint-Médard-en-Jalles | Gradignan | Le Bouscat | Eysines | Bruges | Floirac | Cestas | Ambarès-et-Lagrave
Dans le bassin d'Arcachon : Arcachon | La Teste-de-Buch | Gujan-Mestras | Andernos-les-Bains

(Ille-et-Vilaine / 35) : Rennes | Fougères | Vitré | Betton | Cesson-Sévigné

(Loire-Atlantique / 44) : Nantes | Saint-Herblain | Rezé | Vertou

(Loiret / 45) : Orléans | Montargis | Pithiviers | Malesherbes

(Puy-de-Dôme / 63) : Clermont-Ferrand | Issoire | Riom | Thiers

(Seine-et-Marne / 77) : Nemours

(La Réunion / 974) : Saint-Paul | Le Port | La Possession


Vous êtes éducateur ? éducatrice ? comportementaliste ? Rejoignez le réseau d'Educateur-Canin.com et intégrez l'annuaire.

Participez à l'une de nos conférences, masterclass, webinaire... Faites appel à notre consultant.


Devenir éducateur comportementaliste canin (Formation) :
Alpes-Maritimes (06)

Ressources & informations :
Confinement | Dressage & Education | Santé & Hygiène | Voyage & Transport | Chiens à l'adoption | Chien perdu
Sports canins | Parcs & espaces canins | Salon du chiot | Loi & Législation | Race & LOF | Internet & TV | Livres


© Educateur-Canin.com 2021 | Mentions légales | Plan du site | Forum | Stage(s) | Emploi(s)