On se demande souvent à partir de quand il faut débuter l’éducation du chiot ? N’est pas il pas trop jeune pour qu’on le fasse travailler ? Faut il attendre qu’il grandisse ? Quel type d’exercices sont adaptés ? Parle t’on de dressage lorsqu’il est tout jeune ?
Inculquer les bons comportements dès le départ (2 mois)
En France l’age légal pour adopter un chiot c’est 8 semaines, (soit 2 mois), en pleine construction tant au niveau physique que psychologique, c’est le meilleur moment pour « lui inculquer les bonnes manières ». À cette age, il réagit à tout, c’est une véritable éponge qui absorbe tout ce qu’il voit, entend, ressent. Alors profitez-en, vous serez surpris de sa capacité d’acquisition et d’assimilation.
Entre la 8ème et la 12ème semaine, c’est d’autant plus important d’être très vigilant sur les agissements du chiot. Il révèle durant cette période son caractère et il est donc primordial de bien l’encadrer.
Pour information un peu avant son premier anniversaire, la puberté arrive, ne vous angoissez pas de le voir « régresser », cela n’est que passager si vous gardez le cap… Ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras, l’éducation ne s’arrête pas une fois le chien adulte, l’éducation se travaille et s’entretient, elle durera toute sa vie.
Une capacité à apprendre surprenante
Dès qu’il arrive dans votre foyer vous pouvez donc dors et déjà commencer son éducation. Vous commencerez par l’initiation aux bases, il ne s’agit pas de dresser le chien, on ne peut pas parler de dressage mais bien d’éducation. Commencez le plus tôt possible avec une initiation progressive aux ordres de bases : Répondre à son nom, la propreté, le assis, le couché, la marche en laisse, le rappel aux pieds, le pas bouger…
Sachez qu’il est plus simple d’éduquer (seul et/ou avec l’éducateur canin) que de faire rééduquer un chien (seul et/ou avec l’éducateur/comportementaliste canin).
Les petits problèmes de comportement
Si votre chiot mordille, détruit, fait ses besoins à l’intérieur, c’est normal, car c’est à vous de lui apprendre les comportements acceptables. Si lorsqu’il est petit cela peut être amusant de le voir sauter sur vous quand il est content, mordiller vos chaussures ou même vos mains, sachez qu’il ne faut pas encourager ces comportements (qui vont rapidement devenir gênants), car votre chiot en grandissant risque de garder ces défauts d’éducation.
Si vous ne faites pas son éducation, il la fera lui même, et pas sûr qu’elle vous convienne… Il ne faut donc pas attendre les problèmes de comportement plus grave pour réagir et enfin commencer l’éducation (ou plutôt la rééducation).
La meilleure méthode : Une main de fer dans un gant de velours
Pour l’éduquer : Privilégier le jeu, la récompense, il va vous falloir avoir de la patience, ne pas tyranniser le chiot avec des exercices à profusion, laisser le également se détendre car vous n’aurez de toute façon pas son attention si vous le solliciter en permanence.
Toujours en douceur à grand coup de renforcement positif, il ne faut rien laisser passer, si le chiot identifie une faille, il va s’y engouffrer, et soyez régulier et rigoureux, si vous le laisser faire une fois sur deux, il ne comprendra pas pourquoi et aura énormément de mal à assimiler ce que vous souhaitez lui apprendre.
La sociabilisation/socialisation avec les congénères
Dès 2 mois, vous pouvez emmener votre chiot rencontrer d’autres membres de son espèce. Il lui faut se confronter à tout types de chiens : Des chiots pour jouer, des chiens adultes pour apprendre, des gros chiens pour comprendre qu’il n’y a pas de raison d’en avoir peur, des petits modèles pour comprendre qu’il faut être mesuré et capable de s’adapter aux différents gabarits.
Profitez de cet age où l’on découvre tout, plus il rencontrera de chiens/chiots et plus il comprendra qu’il n’a aucune crainte à avoir de ses congénères, vous vous donner ainsi toutes les chances d’avoir un chien qui plus tard ne fera pas preuve d’agressivité envers les autres chiens.
Où le sociabiliser ?
Cela peut être lors de votre promenade en ville, ne pas hésiter à le faire rencontrer d’autres chiens en laisse, cela peut être à l’école du chiot dans un club canin proche de chez vous, cela peut également se faire lors de cours collectifs avec l’éducateur canin (celui-ci pourra décrypter pour vous les interactions), mais également les parcs et espaces canins. Il risque très certainement de se faire remettre gentiment en place, pas de panique, il apprends les codes… Attention cependant à ne pas le mettre en contact avec un chien véritablement agressif, il risque de garder de cette expérience des séquelles, physiques mais surtout psychologiques…
On ne parle pas ici de dressage, il n’y a pas de dresseur de chiot, on parle d’éducation canine du jeune chien. Si le chiot est plus facile à éduquer que le chien adulte (qu’il faut généralement rééduquer), sachez qu’avec de la patience, beaucoup de belles choses sont possibles.
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.
2 thoughts on “À partir de quel age peut on éduquer son chiot ? Et comment bien faire ?”