Huit exercices d’obéissance à maitriser sur le bout des pattes :
Pour vivre une relation harmonieuse avec votre chien, il est primordial de travailler son obéissance, idéalement dès son plus jeune âge. Il vous sera en effet très pratique au quotidien d’avoir un chien qui vous écoute, pendant la balade, mais également dans de nombreuses situations de la vie courante.
L’obéissance est indissociable de l’éducation canine, avoir un chien obéissant cela se travaille, seul et/ou accompagné de l’éducateur canin. Régularité, constance et patience sont les maitres mots.
Il va de soi que pour établir une relation de confiance et obtenir des résultats, l’éducation à l’obéissance ne se fera pas sous la contrainte. Pour apprendre à votre chien à obéir les colliers électrique, étrangleur ou à pic sont proscrits. Tout se fera grâce au renforcement positif, méthode douce récompensant les bons comportements, à base récompenses vocales, tactiles et gustatives : Des encouragements, des câlins, des friandises….
« Le Assis » : Lui apprendre à s’assoir
Demander à son chien de se tenir assis est l’un des premiers ordre qu’il doit assimiler. Il doit le faire au moment où vous le demandez et cela quelque soit la situation environnante, idéalement il s’assoit parallèle à vous regardant dans la même direction que vous. Éduquer son chien à se mettre assis sur demande s’avère être très utile au quotidien.
« Le couché » : Lui apprendre à se coucher
Avant d’apprendre le couché à son chien, il faut d’abord qu’il sache s’assoir. À terme la position couchée doit être obtenue sans passer par le stade assis, avec de la patience c’est possible. Pour être couché correctement, le chien doit être parallèle à vous, regardé dans la même direction, les pattes antérieures allongées, le ventre au sol, les pattes postérieures repliées. On appele aussi la position couchée la position du Sphynx. Utile pour parfois calmer votre chien ou simplement le maintenir statique avec l’exercice du « pas bouger ».
« Le debout » : Lui apprendre à se mettre debout
Pour passer son chien du assis au debout (Levé sur ses quatres pattes), tout en restant sur place, ou même du couché au debout toujours en restant statique. Le chien est toujours en position parallèle à vous regardant dans la même direction. Utile pour faire lever son chien lorsqu’il est couché ou assis.
« La marche aux pieds » : Lui apprendre à marcher aux pieds
L’apprentissage de la marche aux pieds se fera dans un premier temps en laisse pour garder un contrôle sur le chien. Si certains disent que le chien doit marcher obligatoirement à gauche, sachez qu’il n’y a pas vraiment de règles. Si il est souvent mentionné que le chien doit être à gauche c’est dû au fait que cela soit comme ça dans l’éducation militaire. Cependant il est préférable de choisir le côté ou le chien se place en fonction de si on est droitier ou gaucher.
- Si vous êtes droitier, placez votre chien à gauche, votre main droite sert à retenir le chien, votre main gauche à le guider et le féliciter.
- Si vous êtes gaucher, placez votre chien à droite, votre main gauche sert à retenir le chien, votre main droite à le guider et le féliciter.
Idéalement le chien marche à votre côté, ses épaules au niveau de votre genoux. Il ralentit quand vous ralentissez, il accélère quand vous accélérez, vous suivre lorsque vous changez de direction (angles, demi-tour…).
Il ne doit pas tirer/tracter, ni faire des zig zag, ni se laisser distraire par son environnement : Congénères, chats, passant, oiseaux, nourriture… Lorsque vous vous arrêtez, le chien doit s’arrêter et se mettre assis à vos côté.
Une fois que votre chien maitrise la marche aux pieds en laisse, il est alors possible de passer à la marche aux pieds sans laisse.
« Le pas bouger » : Lui apprendre à rester immobile
Que ce soit assis, couché, debout, votre chien doit pouvoir resté immobile sur demande, et cela pendant un laps de temps plus ou moins long, que vous soyez ou non dans son champ de vision. Il ne doit pas bouger, quelque soit la situation, l’environnement, les stimuli, les tentations…
« Le rappel » : Lui apprendre à revenir aux pieds
Essentiel dans l’éducation du chien, l’obéissance au rappel est vraiment primordial pour la sécurité du chien. Quelque soit la situation, l’environnement, les stimuli votre chien doit revenir à vous directement, sans faire de détour, sans faire d’arrêt, sans se laisser distraire sur son chemin. Pour un rappel parfait, il doit vous rejoindre et s’assoir à vos pieds (sans vous sauter dessus en arrivant). Pour commencer sans risque, apprendre le rappel à son chien se fait en longe.
« Va chercher » & « Rapporte » : Lui apprendre à aller chercher un objet et à le rapporter
Que ce soit pour le jeu (ou pour aller plus loin de la recherche utilitaire) il peut être intéressant d’apprendre à son chien à aller chercher un objet : Que ce soit une balle ou autre… Cela vous sera très utile pour lui apprendre à rapporter, à lâcher, à déposer aux pieds…
« En avant » : Lui apprendre à se diriger dans une direction choisie
Pour éduquer le chien à aller dans une direction, pour le diriger à distance, avec des gauche, droite, en avant, stop… L’apprentissage se fait d’abord en laisse, puis une fois maitrisé en laisse, vous pouvez continuer cet exercice d’obéissance sans laisse.
Avoir un chien vous obéissant est indispensable de nos jours et au quotidien c’est un vrai plaisir. Pour la vie à la maison, pour les promenades, pour les visites à domicile ou chez des amis, pour les rendez-vous chez le vétérinaire ou chez le toiletteur…
Cela n’est pas réservé aux chiens de concours, pour l’agility, la gendarmerie/douane/police/militaire, pour les chiens de troupeau, de traineau, de travail ou de cirque, c’est accessible à tout le monde, il suffit d’être patient, rigoureux et persévérant. Les exercices d’obéissances mentionnés ci-dessus ne sont que les ordres de base, il en existe des dizaines d’autres, mais avant de vous pencher sur des exercices plus complexes, il faut d’abord que votre chien et vous maitrisiez les bases de l’éducation.
Si vous êtes à la recherche d’un éducateur canin pour travailler l’obéissance de votre chien dans les Alpes-Maritimes (06), n’hésitez pas à prendre contact. Que vous soyez à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Monaco ou même dans le Var (83).
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.
Merci et bravo pour cet article cela résume parfaitement les ordres de bases qu’il faut apprendre à son chien pour bien démarrer ! 🙂