Pour l’éducation du chien (ou sa rééducation) avec une méthode positive, la récompense est primordiale. Elle permet de motiver renforcer positivement l’obéissance et les bons comportements du chien… Afin de faciliter l’apprentissage lors des séances d’éducation individuelles ou collectives, pour travailler positivement la rééducation de problèmes comportementaux, les récompenses vont vous faciliter les débuts. Ensuite elles disparaitront progressivement. Il existe plusieurs types de récompenses, en voici quelques unes avec pour chacune d’entre elles, des avantages et bien évidemment des inconvénients.
Récompenser avec des caresses et la voie
Encourager son chien avec des caresses, des câlins et la voie, c’est primordial. Ce type de récompense vocal et tactile ne vient pas en complément des autres friandises ou jouets, c’est la base des félicitations et des récompenses. Ce type de récompense doit être associé à chaque bon comportement, et cela à vie ! 🙂
Avantages : Jamais à cours / Gratuit / Améliore votre relation avec votre chien
Inconvénients : Aucun
Récompenser avec des friandises pour les gourmand(e)s
La friandise sert à récompenser le chien lorsqu’il exécute ce que l’on attends de lui, dans certains cas à l’appâter pour lui apprendre le rappel par exemple. Elle peut être sa croquette habituelle, une friandise industrielle, pensez à vérifier sa qualité. Mais la friandise peut être aussi un morceau de fromage, cube de jambon… Attention cependant à équilibrer la ration en fonction des friandises ingérés, sinon votre chien risque de prendre rapidement des kilos si il ne se dépense pas…
Avantages : Très efficace sur les chiens gourmands / Facilité d’approvisionnement / Possibilité de faire ses propres friandises…
Inconvénients : La rupture de stock peut vite arriver / Possibilité « d’accoutumance », sans friandise, le chien ne s’exécute pas / Favorise l’obésité en cas d’excès…
Récompenser avec un jeu/jouet pour les joueurs/joueuses
Le jouet/jeu favoris de votre chien peut tout comme la friandise servir à récompenser votre chien. Cela peut être un jouet pour chien, une balle, une corde, un pouic-pouic… Très motivant pour le chien qui aime son jouet, attention cependant à ce que cela ne devienne pas trop compulsif…
Avantages : Ne fait pas grossir contrairement à la friandise
Inconvénients : Destructibles ils peuvent devenir dangereux pour la santé de votre chien si il les ingère / Le jouet peut être source de dispute en présence d’autres chiens.
Utiliser le clic pour les adeptes du clicker training
La méthode du clicker training permet de communiquer avec son chien pour lui indiquer les comportements à reproduire. Cette technique bien utilisée et associé à une friandise, l’apprentissage peut se faire aussi bien sur des ordres de bases que sur des ordres plus complexes.
Avantages : Possibilité de récompenser à distance
Inconvénients : Mal utilisé cette technique peut s’avérer contre productive
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.
2 thoughts on “Comment récompenser, encourager et gratifier son chien ?”