Mon avis sur l’utilisation du collier de dressage (décharge électrique)

Certains éducateurs/dresseurs prônent l’efficacité des colliers de dressage appelés aussi colliers à impulsions électriques. Utilisant une méthode douce je n’utilise pas ce genre d’accessoire, ces colliers ne sont pour moi en aucun cas une technique d’éducation ou de dressage mais plutôt des accessoires de torture et de maltraitance…

Que ce soit pour de l’obéissance ou du rappel, il existe d’autres solutions que la punition pour éduquer son chien comme Le renforcement positif . Éduquer son chien par la douleur et la punition ne vous permettront pas d’établir une relation saine avec votre compagnon, celui-ci, éduqué par la contrainte et la punition ne pourra évidemment pas vous accorder toute sa confiance. Si vous aimez votre chien, optez pour la méthode douce, la récompense, le clicker, des techniques d’éducation POSITIVES !

Comment ça marche ? En instaurant la peur et LA DOULEUR

Le principe est simple, il s’agit d’un kit de torture composé d’un collier et d’une télécommande d’actionner le collier à distance. La plupart des télécommandes proposent plusieurs fonctions : Un bouton pour l’avertisseur sonore (Première sommation), un pour le vibreur (Deuxième sommation), puis différentes intensité de décharges électriques pour la punition finale… 🙁

Les décharges électriques comme moyen de communication


Si le vendeur de collier électrique vous assure que c’est inoffensif pour votre chien, dîtes vous bien que c’est pour mieux vous le vendre
. Demandez lui de prendre le collier, de le mettre en tension, de se l’appliquer rien que sur le bras, demandez lui de vous donner la télécommande, et observez sa réaction… Il refusera de se soumettre à l’expérience Sans même lui demander de le mettre autour du cou, vous vous rendrez vite compte qu’il est bien conscient que ces décharges sont extrêmement douloureuses… Son avis sur l’aspect indolore du produit risque donc de changer si vous lui demander de l’essayer. Sachant également qu’un chien est bien plus léger qu’un homme, la douleur infligée à l’homme est bien moindre que celle subit par le chien pour une même intensité…

Collier électrique pour chien
Ci-dessus, vous pouvez apercevoir les électrodes, elles sont là pour transmettre la décharge électrique à votre chien. Lorsque l’électricité arrive sur le cou de votre chien (Canal énergétique et zone extrêmement sensible), celui-ci va hurler et bondir de douleur. Il existe différents niveau d’intensité, de douloureux, en passant par extrêmement douloureux, jusqu’à l’insoutenable…

Un outil de torture et de maltraitance interdit dans certains pays

Si en France ce type de collier n’est pas (encore) interdit, il le devrait pourtant. Outil de torture et de maltraitance animal, il est illégal d’utiliser un collier électrique dans plusieurs pays, par exemple : L’allemagne, le Danemark, le Suisse, l’Autriche, le Pays de Galles, la Slovénie, l’Australie… En France il n’y a malheureusement aujourd’hui pas de réglementation claire, mais certains militent pour son interdiction via des communiqués, des articles, des pétitions…

Des dangers irréversibles pour la santé physique et psychologique de votre chien

Le cou est le canal énergétique où passent les nerfs contrôlant tous les organes internes. Quand on sait que les influx nerveux sont générés par une activité électrique je vous laisse imaginer les troubles que peuvent créer une décharge électrique.
À noter que les risques sont les mêmes avec les colliers à pics ou colliers étrangleurs… Les pressions exercées peuvent eux aussi causer des dommages irréversibles

Lorsque la décharge électrique est envoyée dans le cou du chien sachez que cela :

  • Tétanise les muscles respiratoires, cette contraction peut bloquer la respiration et provoquer l’asphyxie.
  • Provoque une accélération du rythme cardiaque, mais aussi une fibrillation ventriculaire : Les fibres musculaires du cœur se contractent trop rapidement et de façon désordonnée, cela pouvant parfois provoquer un arrêt cardiaque.
  • Provoque l’inhibition des centres nerveux : Les terminaisons nerveuses permettant de ressentir la douleurs sont inhibées.
  • Provoque des problèmes cutanés : Brulures de la peau, plaies au niveau des électrodes, allergies…
  • Provoque des boiteries et des problèmes musculaires.
  • Provoque un dysfonctionnement de la thyroïde.
  • Apparition de troubles digestifs : Constipation, diarrhées.
  • Affections des oreilles et des yeux.
  • Provoque aussi chez le chien l’hyper-salivation, une détresse et une angoisse permanente, ceci amenant le chien à créer des troubles du comportement : l’inhibition ou à l’hyperactivité, l’agressivité imprévisible, …
  • Sur une femelle gestante, cela peut dans certains cas tuer le fœtus. Si ils ne meurent pas, les chiots une fois nés ont de forts risques de développer des troubles du comportement liés à ce traumatisme.

Si vous avez un problème d’éducation ou d’obéissance comme le rappel, un problème de comportement : Fugue, agressivité, plutôt que d’investir dans un collier de dressage, optez plutôt pour l’intervention d’un éducateur/comportementaliste canin avec méthode douce.





Comparateur assurance santé chien

Votre éducateur et comportementaliste canin
Prendre RDV avec l'éducateur-comportementaliste

Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, je me tiens disponible. ✉ Contacter l'éducateur

Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !Contacter le comportementaliste

Dresseur au dressage coercitif

Autre cas malheureusement trop fréquent : Vous avez confié votre chien à un dresseur utilisant les méthodes de dressage punitives et aujourd'hui vous ne reconnaissez plus votre fidèle compagnon ? Des méthodes douces sont possibles pour (avec du temps et de la patience) redonner confiance à votre chien. Qu'il soit devenu extrêmement agressif ou excessivement craintif, vous pensez que c'est peine perdue ? Même si la situation vous semble désespérée, ce n'est probablement pas le cas, sachez que je me tiens disponible afin de vous venir en aide.

8 thoughts on “Mon avis sur l’utilisation du collier de dressage (décharge électrique)

  1. Olivier says:

    Bonsoir je souhaite réagir à votre article ét je pense qu’il faudrait mettre quelques nuances à votre conclusion. J’ai adopte l’année dernière un chien de 10 mois qui combine malheureusement plusieurs facteurs qui font que j’ai eu pas mal de problèmes avec. Il a ete abandonne, dix jours de fourrière, un chien jeune, anxieux, il est croise, a été diagnostiqué hs/ha ét était quasi ingérable. J’ai fait appel à plusieurs comportementalistes, dressage, traitement médical et s’est nettement calme. Le probleme est qu’il n’en fait qu’à sa tête une fois en liberté. J’ai rigoureusement applique les techniques de rappel, morceaux de Gruyère à chaque fois qu’il revient ét félicitations, je tape dans mes mains en l’appelant et je m’accroupis, caresses et du “c’est très bien” ça a marché quelques temps mais dès qu’il est trop stimulé par son environnement il n’obéit plus, s’enfuit, ét revient quand il veut. Résultat liberté impossible ét un an de laisse depuis l’adoption. Je n’aime pas du tout ce genre de collier mais aucun comportementaliste n’a pu vraiment résoudre ce problème et n’ayant plus d’autre solution je me suis décidé. Ét bien j’ai découvert un nouveau chien, calme, obéissant etqui revient à chaque fois. En seulement trois jours ét à peine une vingtaine de décharges à faible intensité ” je l’ai teste sur moi sur mon cou ” ét bien ça marche ét lui comme moi nous revivons. Alors avant de balancer des articles incendiaires et réagir de manière complètement optue notez ét vous devriez le savoir que le chien assimile très vite le bip à une future décharge ét du coup adopté le bon comportement, du moins la plupart des chiens, ét que l’intensité bien réglée n’est pas faite pour faire mal mais pour déranger. Alors je pense qu’il vaut mieux opter pour ce genre de matériel pour les maîtres dépassés plutôt que de ramener le chien direct à la SPA. voilà mon avis. Cordialement. Olivier.

    Répondre
    1. Educateur-Canin.com says:

      Bonjour Olivier et merci pour votre avis et votre retour d’expérience.

      En seulement trois jours ét à peine une vingtaine de décharges à faible intensité » je l’ai teste sur moi sur mon cou »

      Pour le test, mettez le collier toute la journée et demandez à quelqu’un d’appuyer sur le bouton de la télécommande de façon aléatoire, sans vous prévenir, vous verrez, c’est bien plus surprenant que quand on appui soi même sur le bouton. Lors des premières décharge, votre chien n’aura en effet pas assimilé le bip annonciateur, donc pour un test réussi, mettez vous dans les même conditions que lui. En bonus montez un peu l’intensité, votre chien est plus léger que vous, vous n’aurez donc pas le même ressenti pour une intensité équivalente.

      l’intensité bien réglée n’est pas faite pour faire mal mais pour déranger

      Il est clair que pour le chien une décharge électrique est plus “douloureuse” que “dérangeante”, sinon vous vous doutez bien que pour une simple gêne il continuerait à n’en faire qu’à sa truffe…

      notez ét vous devriez le savoir que le chien assimile très vite le bip à une future décharge ét du coup adopté le bon comportement

      Il est en effet évident que le chien assimile rapidement après quelques décharges que le bip annonce la future sentence, il sait donc très bien ce qui l’attend et va anticiper par peur. L’objectif de la méthode douce est de créer à long terme une relation de confiance, chose difficile à créer quand on utilise le coercitif pour communiquer avec son animal. Je regrette que les professionnels de votre région n’aient pas pu vous aider à trouver une solution pour votre problème de rappel (surtout pour un chien si jeune).

      Alors je pense qu’il vaut mieux opter pour ce genre de matériel pour les maîtres dépassés plutôt que de ramener le chien direct à la SPA

      Pour les maitres dépassés, il existe bien d’autre façon de recentrer l’attention de leur chien, si les friandises ne suffisent pas il y a tant d’autres types de stimulations (positives), qui fonctionnent très bien…

      Répondre
  2. Guenne says:

    Merci de votre article que je diffuse avec d’autres régulièrement sur Facebook mais les gens sont bouchés et vont a la solution de facilité. J’ai adoptée 1 malinoise de 1an aucune éducation attachée elle attaquait tous les chiens détaché elle sautait brutalement sur les gens pour dire bonjour. Je l’ai laissée sans laisse je l’ai observée et j’ai anticipé aujourd’hui elle est nickel et marche entre mes jambes en avant en arrière fait le tour a droite et à gauche. C’est un investissement qui paie et qui établi une relation de confiance j’ai aussi un beauceron pas de collier pas de laisse. Je tenais a soutenir votre article.

    Répondre
  3. Mizoju says:

    Bonjour à tous. Je ne suis pas pour la méthode du collier de dressage! L’appui d’un éducateur canin et ses conseils m’ont beaucoup aidé.
    Bonne journée à vous et bon “dressage”.

    Répondre
  4. Louillet says:

    Mon chien , un Bruno du Jura, 3 ans et demi a eu une tumeur sévère aux cervicales. J’ai du l’endormir pour ne pas le faire souffrir. J’ai utilisé un collier de manière modérée . Cet usage a t’il influencé l’apparition De cette tumeur ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Trouvez un professionnel près de chez vous


(Alpes-Maritimes / 06) : Nice | Grasse | Antibes | Cannes | Monaco

(Aude / 11) : Carcassonne | Castelnaudary

(Haute-Corse / 2B) : Bastia | Borgo | Corte | Furiani

(Haute-Garonne / 31) : Toulouse | Colomiers | Tournefeuille | Muret | Blagnac | Plaisance-du-Touch | Cugnaux

(Garonne / 33) : Bordeaux | Pessac | Mérignac | Talence | Bègles | Villenave d'Ornon
Saint-Médard-en-Jalles | Gradignan | Le Bouscat | Eysines | Bruges | Floirac | Cestas | Ambarès-et-Lagrave
Dans le bassin d'Arcachon : Arcachon | La Teste-de-Buch | Gujan-Mestras | Andernos-les-Bains

(Ille-et-Vilaine / 35) : Rennes | Fougères | Vitré | Betton | Cesson-Sévigné

(Loire-Atlantique / 44) : Nantes | Saint-Herblain | Rezé | Vertou

(Loiret / 45) : Orléans | Montargis | Pithiviers | Malesherbes

(Puy-de-Dôme / 63) : Clermont-Ferrand | Issoire | Riom | Thiers

(Seine-et-Marne / 77) : Nemours

(La Réunion / 974) : Saint-Paul | Le Port | La Possession


Vous êtes éducateur ? éducatrice ? comportementaliste ? Rejoignez le réseau d'Educateur-Canin.com et intégrez l'annuaire.

Participez à l'une de nos conférences, masterclass, webinaire... Faites appel à notre consultant.


Devenir éducateur comportementaliste canin (Formation) :
Alpes-Maritimes (06)

Ressources & informations :
Confinement | Dressage & Education | Santé & Hygiène | Voyage & Transport | Chiens à l'adoption | Chien perdu
Sports canins | Parcs & espaces canins | Salon du chiot | Loi & Législation | Race & LOF | Internet & TV | Livres


© Educateur-Canin.com 2021 | Mentions légales | Plan du site | Forum | Stage(s) | Emploi(s)