Si certains appellent ce collier un collier d’éducation, sachez qu’il n’en est pas un, c’est plutôt un collier de punition.
Vous souhaitez empêcher votre chien d’aboyer ?
Votre chien a des problèmes d’aboiements, dans certains circonstances il ne cesse d’aboyer :
- Lorsqu’il est seul
- Lorsqu’il est dans le jardin
- Lorsqu’il voit un autre chien
- Lorsqu’il entend un bruit
- Lorsqu’il est en laisse
- Lorsqu’il aperçoit le voisin
- …
Principe de fonctionnement de cet outil de torture
Lorsque votre chien aboie, le capteur du collier détecte l’aboiement et envoi un avertissement sonore, si le chien continu, la décharge électrique de 1er niveau est envoyée par les électrodes dans le cou du chien, si il continu, une décharge plus puissante est transmise et ainsi de suite, avec une intensité toujours plus forte. Celui qui a inventé ça était vraiment un tortionnaire, et plus le chien est petit, plus la décharge ressentie sera forte…
Alors il vous parait peut-être plus facile d’annihiler ce comportement grâce aux décharges électriques, plutôt que d’éduquer votre chien, après tout ce n’est pas vous qui aller recevoir une décharge électrique. De plus si votre chien croise un congénère qui aboie, sachez que le collier ne fera pas la différence, votre chien prendra une décharge pour l’ aboiement de l’autre… Tout sera réunit pour traumatiser votre chien qui ne comprendra même pas pourquoi une décharge électrique lui ait infligé… Il se souviendra juste que lorsqu’un autre chien s’approche et aboie, ça fait très très mal, il deviendra donc craintif avec ses congénères et bientôt agressif…
Trouver une alternative pour solutionner ce problème de comportement
Plutôt que d’utiliser le coercitif (Décharge électrique pour chaque aboiement) sachez qu’une véritable rééducation est possible. En punissant le chien vous ne réglez ce trouble du comportement que partiellement, oui il n’aboiera plus parce que cela lui fait mal mais vous n’aurez pas solutionner la vraie raison de cet aboiement : Peur et anxiété ? Autre ?
Un outil dangereux pour la santé de votre chien
Comme le collier de dressage électrique, le collier anti-aboiement est véritablement dangereux pour votre chien. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article sur les colliers électrique, les séquelles sont les mêmes.
Plutôt que d’utiliser cette méthode qui ne favorisera pas la mise ne place d’une relation de confiance entre vous et votre chien optez pour le renforcement positif, pour cela l’éducateur/comportementaliste peut vous fournir un accompagnement sur mesure, optez pour une thérapie dédié aux chiens aboyeurs.
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.
Hello,
Notre chienne berger allemande de 5 ans n’arrêter pas d’aboyer dès qu’elle voyant quelqu’un passer devant le portail. Plutôt que d’utiliser ce type de collier nous avons fait appel à un éducateur près de chez nous, il nous a appris à la désensibiliser tout en douceur. Depuis ce travail de plusieurs mois elle est méconnaissable, nous sommes soulagés.