Vous hésitez entre plusieurs éducateurs et vous demandez lequel sera le meilleur pour votre chien ? Lequel sera le plus adapté aux besoins de votre fidèle compagnon ? Voici quelques conseils qui je l’espère pourront vous aider dans votre choix.
Votre chien a t’il besoin d’éducation ou de rééducation ?
Il est primordial d’identifier votre besoin, s’agit il d’éduquer un chiot/chien aux ordres de bases ou de corriger un problème de comportement. Dans le premier cas il faudra vous adresser à un éducateur, dans le second à un comportementaliste. Certains professionnels sont multi-casquettes, à la fois éducateur et comportementaliste, certains sont uniquement spécialisés dans l’éducation, d’autres dans le comportement. À vous donc de choisir le plus adéquat, en cas d’erreur, si vous tombez sur un professionnel intègre il saura vous rediriger vers un spécialiste compétent.
Se renseigner en amont sur le professionnel en question
Avant même de prendre contact vous devez vous renseigner et vous informer sur l’éducateur que vous souhaitez solliciter. Cela peut se faire via internet, sur son site, via des avis laissés sur des forums, des blogs, sur les réseaux sociaux… Peut être que dans votre entourage quelqu’un a déjà eu écho de son travail, avez vous posé la question à votre vétérinaire ? A t’il eu des retours sur son travail ?
Rencontrez-le et évaluez vos compatibilités respectives
Est il à votre écoute ? Intègre t’il bien vos demandes ? Répond il à toutes vos questions ? Un bon « feeling » a également son importance dans votre choix, vous serez amener à revoir votre éducateur plusieurs fois, alors autant que votre ressenti soit bon et que vous vous sentiez à l’aise avec lui. Si vous êtes crispé, votre chien le ressentira et le bon déroulement des séances risque d’en pâtir… Même chose pour votre chien, il se doit d’être à l’aise avec l’éducateur, si il en a peur ou qu’il s’en méfie alors qu’il est habituellement avenant avec les inconnus, posez vous la question de la compatibilité.
Est il « compétent » ? Diplômes, formations…
Si l’expérience joue un rôle primordial dans la compétence d’un professionnel, son parcours initial est tout aussi important.
Tout le monde ne peut pas s’autoproclamer éducateur/comportementaliste, le professionnel doit pouvoir justifier d’un diplôme d’état attestant de ses compétences, en complément il peut avoir suivi des formations annexes, il doit également disposer du certificat de capacité (capacitaire animaux domestique)… Pour ce dernier vous pouvez d’ailleurs consulter votre préfecture pour savoir si le professionnel est agrémenté.
Sachez également qu’un moniteur dans un club canin n’est pas nécessairement un éducateur canin. Attention car il y a souvent confusion.
Pédagogie et méthodes utilisées
Sur le site du professionnel, ou en lui demandant directement, renseignez vous sur le type d’éducation qu’il propose. Si il ne s’agit pas clairement d’une méthode douce, à base de renforcement positif, fuyez. La solution employée doit être celle de l’éducation positive, chaque bonne action est renforcée par une récompense, chaque action négative du chien n’est pas punie mais simplement ignorée. Si l’éducateur utilise la punition ou toute autre forme de dressage coercitif, inutile de vous dire que cela n’a aucun intérêt de prendre un cours avec lui. Pour démasquer ce genre de pratique (car certains ne s’en vantent pas), demandez à assister à un cours, visiter également le site et notamment la boutique en ligne. Si le professionnel propose à la vente des colliers étrangleurs, des colliers électriques ou autre collier de dressage punitif, vous savez à quoi vous en tenir.
Tarifs et engagements
La question du prix des prestations est bien entendue importante, méfiez vous des tarifs trop attractifs et renseignez vous bien sur les engagements que vous contractez. Si il est évident qu’il faut la plupart du temps plusieurs séances pour que cela soit productif, attention cependant à certaines arnaques…
Où trouver la perle rare ?
Peut-être ici si vous êtes dans le 06 ou le 83 ? Ou si vous êtes localisé ailleurs en France dans l’annuaire d’Educateur-Canin.com ? Il répertorie des partenaires n’utilisant que la méthode du renforcement positif pour l’éducation des chiens. Sinon vous trouverez aussi peut être votre éducateur par le bouche à oreilles, via des recherches sur internet, … Dans tous les cas veillez toujours à choisir le meilleur pour votre chien, il saura vous le rendre ! 🙂