Après les chaines TV d’infos, de musique, pour bébé, de sport, de chasse voici maintenant (depuis avril 2015) une chaine de TV pour votre chien… Made in USA bien évidemment…
Des programmes canins : Pensés et étudiés pour les toutous…
Des programmes adaptés selon les diffuseurs à la vue et à l’ouïe du chien, et élaborés toujours selon les diffuseurs par des vétérinaires comportementalistes… Des programmes courts plutôt dynamiques le jour pour stimuler votre chien, et plutôt calme la nuit pour l’apaiser et le relaxer…
Rendez vous sur la TV d’Orange canal 110, 24h/24 des programmes sont diffusés. Voici pour vous faire une idée un aperçu des séances de relaxation canine selon DogTV
Faire regarder la télé à son chien ? Est-ce une bonne idée ?
À noter que des études canadiennes ont montré qu’un chien ne percevait pas la télévision comme nous. Si l’œil ou plutôt le cerveau humain interprète l’image diffusée à la TV comme un flux continu, une image vidéo de moyenne ou de faible qualité sera perçu par le chien comme une suite d’image et non comme un flux continu. Le chien a en effet une vision plus développé que celle de l’être humain, voilà pourquoi le chien aura plus de facilité à s’intéresser à un programme en HD (Haute définition) qu’un programme avec définition classique ou faible. Sur ce point là DogTV a vu juste puisque ses programmes sont en HD 😉
La TV, une solution pour rompre avec la solitude pendant votre absence ?
Certains diront que la télé peut capter l’attention de votre chien, que cela peut le divertir, voir l’éveiller et le dresser… … … Serait-ce alors le moyen pour un chien qui ne supporte pas la solitude de rester seul en votre absence ? Il suffirait alors d’allumer le poste de télévision sur la chaine Dog TV et de laisser votre toutou confortablement installé devant l’écran avec une gamelle d’eau et des friandises ?
Si vous avez opté pour Dog TV dans le but de faire passer le temps à votre chien, sachez que votre chien a une durée d’attention très courte, même si il peut s’intéresser brièvement à ce qui se passe sur l’écran, un bruit extérieur ou une autre sollicitation le fera alors instantanément décrocher… Et même avec les programmes courts de la chaine, il y a peu de chance que votre chien passe plusieurs heures d’affilées devant l’écran…
Si il s’agit simplement de vous amuser de ses réactions quelques instants devant la TV, alors il n’y a pas de mal à vous divertir de cette façon.
Votre chien a quoiqu’il en soit besoin d’exercice mental & physique !
Votre chien a besoin de stimulations, aussi bien mentales que physiques. Il a besoin d’exercices mentaux, de travailler son éducation, de jouer, de faire des recherches et des découvertes d’odeurs, etc… Il a besoin de de dépenser physiquement : Se dégourdir les pattes, courir, se promener,faire des balades, des sorties, des randonnées… ET ça la TV ne peut pas lui apporter…
L’écran ne résoudra pas ses problèmes de comportements
Si votre chien a des soucis de comportements, stress, anxiété, destruction, aboiements, pleurs, gémissements, agressivité … Dog TV n’est malheureusement pas la solution, dans le meilleur des cas vous allez temporiser le problème… ET parfois faire empirer la situation…
- Un chien angoissé ne reprendra pas confiance en lui en regardant des images sur un écran…
- Un chien destructeur ne va pas se calmer si on lui allume la télé…
- Un chien agressif avec ses congénères ne va pas se sociabiliser en voyant des chiens gentils à la TV….
- Un chien qui court après les chats ne va pas changer de comportement si il voit un gentil chaton mignon sur Youtube…
Il y a peut être des exceptions à mes propos, mais en général, la télé n’a jamais été une solution pour améliorer des comportements, au contraire…
Si vous pensez résoudre son problème de comportement par une téléthérapie, vous vous doutez bien que cela risque de ne pas être très efficace, envisagez donc un rendez-vous avec un comportementaliste, il pourra vous guider et vous accompagner vers des solutions concrètes.
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.