Furbo : Une caméra interactive pour surveiller votre chien à distance

Vous travaillez ou êtes en déplacement toute la journée, vous avez envie de voir ce que fait votre chien pendant votre absence ? Vous avez envie de lui parler ? De jouer avec lui ? Connaissez vous Furbo ?

Éducateur et comportementaliste canin j’ai eu l’opportunité de tester le Furbo en condition réelle avec les chiens de mes clients : Des chiens anxieux et/ou destructeurs.
Après vous avoir présenté l’objet et ses fonctionnalités, je vous donnerais mon avis sur cette caméra interactive et la meilleure façon de s’en servir.

Caméra Furbo interactive

Une caméra, un micro, un haut parleur, un lanceur

L’objet plutôt design se branche sur secteur, il se connecte en wifi. Il combine une caméra, un microphone, un haut-parleur, un lanceur de friandises ou croquettes. Il pèse moins d’un kilogrammes mesure 22,5 cm de haut et dispose en cas de dysfonctionnement d’une garantie de 2 ans.

Voir son chien avec la caméra wifi haute définition

La caméra s’active à distance via le smartphone et l’application Furbo. Vous pouvez donc à tout moment voir votre chien, juste pour vous rassurer ou bien pour le surveiller. La caméra vous permet d’enregistrer des séquences ou de prendre des photos, que vous pouvez si vous le souhaitez instantanément partager sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…
Le Furbo dispose d’une caméra 1080p Full HD avec angle de 160°, d’un zoom x4, d’une vision nocturne.

Parler à son chien à distance grâce aux hauts parleurs

Utilisez le micro de votre téléphone et votre voix sera automatiquement diffusée sur le haut parleur du Furbo. Que ce soit pour le rassurer en cas de besoin ou simplement le faire venir dans le champ de vision de la caméra.

Détecteur d’aboiement & alertes par message

Furbo détecte les aboiements de votre chien, lorsque votre chien aboie, l’application vous envoie une notification. Selon les habitudes de votre chien vous pouvez gérer la sensibilité du détecteur d’aboiements.

Récompenser son chien grâce au distributeur de friandises

Là où Furbo se distincte d’une simple caméra de surveillance c’est qu’il est doté d’un micro et d’un haut parleur et qu’il intègre un distributeur de friandises.

Vous pouvez ajouter sur le dessus de l’appareil sous le couvercle une réserve d’une centaine de friandises pour le lanceur. Pour une projection optimale elles mesurent environ 1cm de diamètre, elles ne doivent évidemment pas être collantes et ne doivent pas non plus s’effriter.

Que ce soit pour capter l’attention de votre animal à distance, pour le récompenser si il arrête d’aboyer et d’ennuyer vos voisins quand vous n’êtes pas là…

Nanny Dog : Service de surveillance automatisé (IA)

Il s’agit d’un service payant qui vous permet de recevoir des notifications à chaque évènement. Ainsi au delà de la simple notification pour un aboiement, vous disposez d’un enregistrement continu de la vie de votre chien. Via votre Furbo l’intelligence artificielle analyse en temps réel votre chien et son environnement, il vous prévient alors dès que votre chien se positionne face au Furbo (Mode Selfie) et attends une réaction de votre part, il vous averti si un personne passe dans le champs de la caméra, vous êtes également prévenu lorsque votre chien est actif et en mouvement. Tout ceci est bien entendu paramétrable selon vos attentes. L’application stock tous les moments clefs de la vie de votre chien et vous les restitues dans un calendrier virtuels répertoriant « les moments d’activité ».

Une application gratuite compatible IOS & Android

Connecté en Wifi ou Bluetooth, vous contrôlez à distance votre Furbo.
L’application se télécharge gratuitement sur l’Apple Store ou sur Google Play, elle est compatible Iphone, Apple Watch, Ipod Touch, Ipad (Presque) et sur les smartphone Android. Pour l’instant elle n’est pas utilisable si vous avez un Windows Phone.

Vidéo de présentation du Furbo Dog Camera

Vidéo promotionnelle du Furbo Dog Camera, on y découvre une scène de la vie courante et l’utilisation la plus commune que l’on peut avoir de cette caméra, une maitresse qui travaille et qui souhaite interagir avec son chien à distance.

Légèrement scénarisé lorsqu’elle quitte le domicile, le chien semble anxieux. Dans la journée, elle appelle son chien grâce à sa caméra interactive et lui lance une croquette via l’application de son smartphone, elle est heureuse, le chien semble l’être aussi…

Test et utilisation sur chiens anxieux et/ou destructeurs

Testé et approuvé par les propriétaires de chiens (et de chiots) ayant fait confiance aux services Educateur-Canin.com, le Furbo fut utilisé pour aider les chiens anxieux à la séparation, généralement aboyeurs, ainsi que les chiens destructeurs. Merci à N. le petit bouledogue français pour avoir pris la pose ainsi qu’à sa propriétaire A.C. pour les clichés. 🙂

Il est important de noter que le Furbo est aussi bien adapté aux chiots, qu’aux chiens adultes.

Installé à domicile, le propriétaire reçoit une formation pour une utilisation optimale, le choix de l’emplacement, l’initialisation, la mise en marche, le paramétrage jusqu’à la présentation de la machine au chien, phase primordial pour la suite.

Caméra Furbo interactive

Que ce soit pour surveiller un chien destructeur, rassurer un chien anxieux, le Furbo ne doit pas être introduit dans l’environnement du chien n’importe comment, ni n’importe où. L’habituation doit se faire en douceur, sans introduction vous risquez l’effet inverse à celui escompté… Certains chiens seront apeurés par la détonation du lanceur, d’autres seront complètement déstabilisés par le haut parleur et la voix de leur maitre… L’appareil ne doit pas non plus être installé n’importe où dans la pièce, que ce soit pour le confort et la sécurité du chien, l’angle de vue de la caméra, la trajectoire des friandises envoyées, la durabilité du Furbo…
Si pour l’utilisation du Furbo vous n’êtes pas accompagné de votre éducateur-comportementaliste, soyez prudent lors de la présentation de à votre chien. Il ne s’agit d’un jouet dont il faut tester toutes les fonctionnalités sans prendre en compte les réactions de votre chien, soyez vigilant, patient et surtout pédagogue…

L’avis de l’éducateur-comportementaliste sur cet objet connecté

De nombreux chiens se retrouvent seuls la journée pendant que leur humain est au travail, certains le vivent bien, d’autres un peu moins. Ainsi les chiens développent parfois divers comportement tel que l’aboiement ou hurlement de solitude, la destruction, …
Si votre chien hurle ou détruit pendant votre absence, ne pensez pas que le Furbo est la solution miracle à votre problème, il peut venir en complément des conseils de l’éducateur-comportementaliste, mais il ne remplacera pas l’expertise et les conseils du comportementaliste. En effet mal utilisé, et sans un travail global sur le chien, n’attendez aucun résultat. Cependant, en complément du travail de l’éducateur-comportementaliste, il s’agit d’un outil qui peut s’avérer très utile !

À noter que pour certains le Furbo est permet uniquement de se rassurer et de voir que son chien va bien, qu’il est paisible, qu’il ne déclenche pas une crise (Chiens malades), qu’il n’est pas en détresse…

Attention le Furbo n’est pas un Tamagotchi, votre animal n’est pas virtuel, il est bien réel, il a besoin de vrais soins de vraies caresses, de vraies sorties quotidiennes. De surcroit, le Furbo n’est en aucun cas un distributeur de croquettes, si vous devez vous absenter trop longtemps faites appel aux services d’un dog-sitter pour une visite à domicile.

Points positifs : Pourquoi acheter un Furbo ?

Au delà du simple gadget, cette caméra interactive avec possibilité de récompense s’avère être un outil utile dans le cas des chiens anxieux, destructeurs ou ne supportant pas la solitude. Plutôt qu’une simple caméra de surveillance, le Furbo vous permet de surveiller et surtout de rassurer votre chien en communiquant avec lui grâce au haut-parleur, en observant son comportement grâce à la caméra, en détournant son attention et en le récompensant avec le lanceur de friandise (Méthode du renforcement positif)… Encore une fois, le Furbo est un outil à intégrer dans un processus de rééducation globale, il est simplement là pour vous aider pendant vos absences.

On apprécie la qualité de la vidéo, que ce soit de jour comme en vision nocturne, on adore la personnalisation possible du son de « lancé », on aime le détecteur d’aboiement réglable (et les notifications), on apprécie également le design très tendance de l’objet…

Une fois la machine achetée vous n’avez rien à payer, aucun abonnement pour l’utilisation de l’application, c’est important de le noter car ce n’est pas toujours le cas avec les objets connectés… SAUF si vous optez pour le service « Dog Nanny » ou (« Nounou pour chien »), un service payant qui transforme votre Furbo en véritable sentinelle, il va ainsi surveiller votre chien en temps réel et de vous avertir de chaque évènement.

Points à améliorer sur les prochaines versions

Si Furbo décidait de faire une nouvelle version de sa caméra interactive, voici quelques améliorations à envisager…

À l’utilisation, le principal problème reste le lanceur de friandises et cela pour deux raisons.

  1. Le lanceur est extrêmement bruyant, une détonation précède le lancé et celle-ci peut effrayer le chien « sensible ». Fuyant ce bruit, le chien risque de ne même pas voir la friandise. La détonation prend le dessus sur le son personnalisé par l’utilisateur, celui même qui est censé annoncer la friandise. La détonation étant trop forte elle rend obsolète cette fonctionnalité sonore pourtant très intéressante, en effet cette fonction « son personnalisé » » était une véritable aubaine pour les propriétaires utilisant le clicker pour l’éducation ou la rééducation de leur chien.
  2. Il arrive que le lanceur se bloque (Malgré l’utilisation de friandises adaptées. Il faut alors vider complètement le réservoir, décoincer la (ou les) friandise(s) fautive(s) puis remplir à nouveau le réservoir à friandises. Si cela vous arrive alors que vous deviez récompenser votre chien et que vous n’êtes pas à la maison (Tout l’intérêt du produit), cela s’avère problématique.

Autre problématique rencontrée, pour les chiens malins, pour les chiens curieux, voir pour les chiens destructeurs, le bouchon du réservoir à friandise s’ouvre facilement. En effet, en faisant basculer la machine, le choc permet de libérer toutes les friandises d’un coup… SI le chien risque d’endommager le dispositif, au final il aura obtenu ce qu’il voulait : Les friandises. Pourquoi ne pas réfléchir à un Furbo in-renversable, via un socle plus large, ou sphérique pour créer un effet balancier…

Pour les chiens sourds, le système de haut parleur est inutile, un signal lumineux est trop discret. L’idée serait peut-être de pouvoir lier le Furbo à un collier vibreur (via bluetooth par exemple).

Cet article test/avis sur le Furbo est amené à être complété au fur et à mesure de son utilisation avec les différents chiens d’Educateur-canin.com mais vous que pensez vous de cet objet connecté ? Gadget ou indispensable ? Vous l’avez peut être chez vous ? Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience dans les commentaires… Ils sont là pour ça…





Comparateur assurance santé chien

Votre éducateur et comportementaliste canin
Prendre RDV avec l'éducateur-comportementaliste

Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, je me tiens disponible. ✉ Contacter l'éducateur

Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !Contacter le comportementaliste

Dresseur au dressage coercitif

Autre cas malheureusement trop fréquent : Vous avez confié votre chien à un dresseur utilisant les méthodes de dressage punitives et aujourd'hui vous ne reconnaissez plus votre fidèle compagnon ? Des méthodes douces sont possibles pour (avec du temps et de la patience) redonner confiance à votre chien. Qu'il soit devenu extrêmement agressif ou excessivement craintif, vous pensez que c'est peine perdue ? Même si la situation vous semble désespérée, ce n'est probablement pas le cas, sachez que je me tiens disponible afin de vous venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Trouvez un professionnel près de chez vous !


(Alpes-Maritimes / 06) : Nice | Grasse | Antibes | Cannes | Monaco
Mougins | Villeneuve-Loubet | Biot | Saint Laurent du Var | Cagnes sur Mer | Mouans Sartoux | Le Cannet | Vallauris
Carros | Mandelieu la Napoule | Roquefort les Pins | Pégomas | Valbonne | Vence | La Turbie | Menton

(Haute-Corse / 2B) : Bastia | Borgo | Corte | Furiani

(Gironde / 33) : Bordeaux | Pessac | Mérignac | Talence | Bègles | Villenave d'Ornon
Saint-Médard-en-Jalles | Gradignan | Le Bouscat | Eysines | Bruges | Floirac | Cestas | Ambarès-et-Lagrave
Dans le bassin d'Arcachon : Arcachon | La Teste-de-Buch | Gujan-Mestras | Andernos-les-Bains

(Ille-et-Vilaine / 35) : Rennes | Fougères | Vitré | Betton | Cesson-Sévigné

(Loire-Atlantique / 44) : Nantes | Saint-Herblain | Rezé | Vertou

(Loiret / 45) : Orléans | Montargis | Pithiviers | Malesherbes

(Maine-et-Loire / 49) : Cholet

(Puy-de-Dôme / 63) : Clermont-Ferrand | Issoire | Riom | Thiers

(Seine-et-Marne / 77) : Nemours

(Yvelines / 78) : Sartrouville | Houilles | Chatou | Le Vesinet | Carrières-sur-Seine | Montesson

(Deux-Sèvres / 79) : Bressuire | Parthenay

(Var / 83) : Saint-Raphaël | Fréjus | Saint-Tropez | Sainte-Maxime | Roquebrune sur Argens | Draguignan | Cogolin

(Vendée / 85) : La Roche-sur-Yon | Les Essarts | Chantonnay | Les Herbiers | Les Epesses | Fontenay-le-Comte | Pouzauges | Luçon

(Hauts-de-Seine / 92) : Nanterre | Colombes

(Val-d'Oise / 95) : Argenteuil | Franconville | Sannois | Cormeilles en Parisis | Ermont | Le Plessis-Bouchard
Herblay-sur-Seine | Taverny | Montmorency | Saint-Leu-la-Forêt | Beauchamp


VOUS ÊTES ÉDUCATEUR ? ÉDUCATRICE ? COMPORTEMENTALISTE ? DRESSEUR CANIN ? DRESSEUSE ? COACH CANIN ?
REJOIGNEZ LE RÉSEAU d'Educateur-Canin.com, intégrez notre ANNUAIRE et notre carte de France interactive.

Participez à l'une de nos conférences, masterclass, webinaire... Faites appel à notre consultant.
Conseils pour la création de site internet, pour un meilleur référencement, pour trouver des clients et les accompagner.

DEVENIR ÉDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE CANIN :
Formation
: Alpes-Maritimes (06)

Ressources & informations :
Confinement | Dressage & Education | Santé & Hygiène | Voyage & Transport | Chiens à l'adoption | Chien perdu
Sports canins | Parcs & espaces canins | Salon du chiot | Loi & Législation | Race & LOF | Internet & TV | Livres


© Educateur-Canin.com 2021 | Mentions légales | Plan du site | Forum | Stage(s) | Emploi(s)