La plupart du temps, il ne s’agit pas de refuser d’aider le chien mais plutôt de ne pas être en mesure de pouvoir accompagner le maitre. Qu’il soit question d’éducation ou de comportement, une étroite collaboration entre l’éducateur et le maitre est indispensable, afin de pouvoir (re)créer une véritable relation entre le chien et son propriétaire. Sans cette triple interactivité, aucun travail éducatif ou comportemental ne peut être mis en place.
Pour optimiser les chances de résultats et pour éviter à tout le monde de perdre du temps, je me réserve donc le droit de refuser certaines collaborations. Et cela pour plusieurs raisons…
Le propriétaire n’applique pas les conseils/préconisations
Si les exercices à mettre en place avec son chien, si les conseils ne sont pas appliqués, les chances d’évolutions sont faibles.
Le propriétaire utilise en parallèle des méthodes coercitives
Certains ne se gênent pas pour punir leur chien de manière assez violente pendant les séances, c’est inacceptable. Une fois le cours terminé, le punitif est parfois également monnaie courante, ceux-ci suivant les conseils d’amis, de connaissances ou même d’autres éducateurs/dresseurs habitués du coercitif…
Ne pratiquant pas ce genre de méthodes, il m’est impossible de ne pas réagir, cela ne va pas dans le sens du chien, cela anéanti même une parti du travail effectué avec la méthode douce. D’une part donc c’est mauvais pour le chien, il n’y aura pas d’amélioration du comportement ni d’évolution dans son éducation. D’autre part, certains pourraient faire porter le chapeau de cette stagnation dans le niveau d’éducation/comportement du chien à l’éducateur. L’éducateur n’étant pourtant pas responsable de l’échec si les propriétaires n’en font qu’à leur tête et ne suivent pas ses conseils.
Si il est possible de (ré)éduquer les chiens, il est parfois bien plus complexe d’expliquer au maitre qu’il est lui même dans l’erreur, que le problème ne vient pas du chien, mais de lui.
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.