Le saviez-vous ? Il y avait déjà des chiens de première et deuxième catégorie durant le second empire, votée en 1855 la loi sera appliquée en 1856, dès lors les propriétaires de chiens devaient s’acquitter d’une taxe municipale.
Un impôt local direct de 1 à 10 francs
Tous les ans chaque propriétaire devait déclarer son ou ses chiens en mairie (uniquement ceux arrivés au 1er janvier de l’année en cours dans le foyer fiscal). Les chiots encore nourris par leur mère ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la taxe à payer par le propriétaire mais selon le chien, cette taxe coûtait entre 1 et 10 francs (Selon la commune). À noter que les chiens d’aveugles et chiens propriétés d’anciens militaires/marins étaient exonérés.
Précisons d’abord que les catégories 1 et 2 de l’époque n’englobaient pas du tout les même chiens qu’aujourd’hui (Cat 1 et cat 2).
Les chiens de première catégorie (Les plus taxés)
Sont considérés comme chiens de première catégorie tous les chiens d’agrément ainsi que tous les chiens de chasse.
Les chiens de deuxième catégorie (Les moins taxés)
Sont considérés comme chiens de deuxième catégorie tous les chiens de troupeaux (Chiens de bergers), les chiens de garde (pour l’habitation, le magasin, l’atelier…), et les chiens d’aveugles.
Certains contournaient déjà les textes
Pour payer une taxe moins importante, beaucoup étaient tentés de faire changer leur chien de catégorie lors de leur déclaration en mairie. Certains invoquaient alors la vieillesse du chien, ses handicaps, le rendant incapable de chasser par exemple… D’autres mentionnaient que leur chien est là avant tout pour garder la maison et non pas pour être un animal de simple compagnie….
D’autres ne souhaitant pas déclarer leurs chiens prenaient le risque d’être débusqués par les « aboyeurs ». Être « aboyeur » consistait à aller aboyer devant les portes des maisons afin de comptabiliser les chiens qui répondaient par aboiements. Les résultats de leur enquête étaient ensuite comparés au registre de la commune afin de savoir si les propriétaires avaient bien déclaré leur(s) chien(s).
La détention d’un chien sera taxée pendant plus d’un siècle
L’objectif de cette taxe (mise en place en 1856) était de financer la gestion des chiens errants et de ceux porteurs du virus de la rage. Compliquée à appliquer et à tenir en place cette taxation est abrogée en 1971.
Et aujourd’hui ?
Plusieurs fois depuis certains ont demandé la remise en place de ce type de taxe canine. L’objectif serait selon les « proposants » de responsabiliser, de financer le nettoyage des déjections canine, de soulager financièrement les refuges pour animaux, …
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.