Les 260 refuges de la Confédération Nationale des SPA de France se mettent en campagne contre la commercialisation des chiots (et autres animaux de compagnie) comme objets de consommation courante. Considérer un animal comme un objet peut avoir des conséquences désastreuses, notamment pour l’animal, et découle le plus souvent sur un abandon.
« Vous achetez vos amis ? Adoptez ! »
Une sensibilisation du grand public sous forme d’affichage 4×3 mais également d’affiches et autocollants disponible dans toutes les SPA de la confédération. En image un petit Beagle sur le tapis roulant d’une caisse de super marché, le code barre sur le front et un stickers « Ni repris ni échangé ».
Des méthodes de vente dangereuses
Le marché de l’animal de compagnie est un business juteux de plusieurs milliards d’euros annuel… ET là où il y a de l’argent, il y a des dérives… Si pour certains il est impensable de vendre un être vivant comme un canapé, pour d’autre, cela ne pose aucun problème, il s’agit juste de faire du bénéfice.
Si le chiot a évidemment besoin d’éducation, sachez également que les premières semaines/mois de sa vie vont également jouer un rôle primordial sur sa santé physiologique et mentale. Un chiot élevé en batterie, dans des conditions sanitaires désastreuses, sans voir le jour, d’une mère enchainant les portées a de fortes chances de développer des pathologies… Malheureusement on trouve de plus en plus de chiots à la vente qui viennent de ces réseaux de production massive, et pas seulement sur internet. On en trouve aussi dans certaines animaleries qui ont pignon sur rue, qu’ils s’agisse d’indépendants ou de chaines avec des magasins disséminés partout en France ils alimentent leurs vitrines de ces chiots.
Soyez vigilant et surtout responsable, ne vous jetez pas à la hâte dans l’acquisition d’un chiot sur internet, dans une enseigne de grande distribution ou supermarchés, dans une foire, au prochain salon du chiot, ou via une petite annonce sur internet comme Leboncoin…
On parle ici de la transaction d’un être sensible, avant d’acheter un chiot, réfléchissez à ce que vous faites, à ce sur quoi vous vous engagez et renseignez-vous sur l’origine de ce chiot pour éviter d’alimenter des filières douteuses… Réfléchissez bien et renseignez-vous !
Ne pas se laisser aller à un achat impulsif / Coup de coeur
On n’achète pas un chiot pour faire plaisir ou pour céder au caprice de son enfant, on achète pas un chiot à mamie pour lui faire de la compagnie, on ne fait pas une surprise (pour un cadeau d’anniversaire, un cadeau de noël) sans prévenir le destinataire et être sûr qu’il soit prêt.
Un chiot c’est mignon, c’est mignon, c’est tout doux, on dirait une petite peluche et en plus ça joue et ça plait aux enfants, MAIS :
- Il/elle a besoin de sortir et se promener tous les jours même quand il pleut ou qu’il fait froid
- Il/elle va peut être faire des bêtises : Détruire le canapé du salon, machouiller les chaussures, éventrer la poubelle, ronger les murs, gratter sur la porte…
- Il/elle mange tous les jours, boit de l’eau et laisse des gouttes sur le carrelage, fait pipi et caca (au début dans la maison le temps d’apprendre)
- Il/elle va salir la maison : Baver, perdre ses poils, faire des traces de pattes sur le carrelage, ramener de la poussière et de la terre à l’intérieur…
- Il/elle est un être vivant qui parfois tombe malade, se blesse et qui a besoin de soins vétérinaires qui peuvent parfois coûter cher…
- Il/elle grandit vite : La petite boule de poils que vous avez acheté va croître et le chiot sera vite chien. Selon la race, il va grandir, prendre de la place, avoir des besoins énergétiques de plus en plus conséquents (Sinon risque de problème de croissance ou de carences), avoir des besoins de dépenses physiques de plus en plus conséquents (Sinon risque de problèmes de comportement)
- Il/elle aura besoin d’éducation et parfois de séances avec le comportementaliste
- Il/elle a une espérance de vie de 8 à 20 ans selon la race ou le croisement… Bien réfléchir à moyen et long terme que deviendra le chien si vous changez de travail, de situation familiale, de ville ou de pays ?
Si avant de prendre un chiot, ces questions de responsabilité raisonnaient durant plusieurs mois dans la tête des futurs propriétaires, il y aurait pour sûr moins de chiens dans les refuges aujourd’hui… De nos jours quand on ne veut plus, pour quelque raison que ce soit on jette, c’est la solution de facilité. On abandonne son chien au refuge et puis si un jour on en veut un autre et bien on ira en chercher un « neuf » au magasin.
Connaitre et vérifier l’origine du chiot
Il est essentiel de connaitre l’origine du chiot et cela pour plusieurs raisons :
- Pour la bonne santé du chiot : Selon ses conditions de naissance et d’élevage, il peut développer des pathologies. Problème d’hygiène, de salubrité, problèmes héréditaires, génétiques, aucune sociabilisation… Engendrant à court terme des problèmes de santé et parfois plus tard des soucis de comportement.
- Pour ne pas entretenir des élevages clandestins, ou la maltraitance est fréquente, les femelles et les petits vivant dans des conditions déplorables.
Pour cela renseignez vous sur l’éleveur, le vendeur, récoltez des avis via différentes sources, visitez les infrastructures, demandez à voir les parents, demandez les documents, les justificatifs, les garanties de bonne santé (Dysplasie & co…)…
Prévenir les risques comportementaux
Si dans les premières semaines de sa vie le chiot n’a pas eu un environnement propice à un bon développement, une bonne sociabilisation, il part du mauvais pieds, vous risquez à moyen ou long terme de rencontrer des soucis comportementaux. En effet un chiot séparé de sa mère trop tôt ou non mis en contact avec d’autres chiens autre que ses frères et sœurs, autres animaux et humains… Ne connait rien d’autre que son espace de naissance confiné (parfois même sans lumière)… Ne connait pas les bruits, la ville, la maison, … Il en résulte un chien qui à terme sera potentiellement craintif/agressif…
Quelques conseils pour acheter/adopter un chiot/chien
Le maitre mot est de bien réfléchir avant de prendre un chiot/chien à la maison. Posez vous les bonnes questions et soyez bien conscient de toutes les responsabilités que cela engendre.
Choisir votre futur compagnon selon votre profil
Plutôt que de choisir un chien à la mode, optez plutôt pour le choix raisonnable. Pour cela choisissez selon votre profil :
- Votre lieu de vie : Maison avec jardin ou Appartement ? En ville ou à la campagne ?
- Votre mode de vie : Plutôt casanier ou sportif ? Que va t’il faire ?
- Votre entourage : En famille ? Des enfants en bas-âge ? Qui va t’il côtoyer ?
- Votre disponibilité : Le chien va t’il rester tout le temps tout seul, ou avez vous du temps à lui consacrer ?
Un chien n’est pas un accessoire de mode que l’on exhibe en ville au bout d’une laisse, il a besoin de se défouler, de libérer son énergie et pur cela, il lui faut de l’espace, un parc, une forêt, une plage, une randonnée, …
Se renseigner également sur la race, ses caractéristiques, ses besoins, sur l’origine du chiot, son éleveur, son vendeur, les conditions de reproduction…
N’achetez pas, ADOPTEZ !
Choisissez l’adoption, que ce soit pour un chiot ou un chien venez faire un heureux et profitez du conseil de l’équipe de la SPA proche de chez vous pour vous trouver le compagnon idéal.
Si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, Educateur-Canin.com vous accompagne également pour l’adoption de votre futur compagnon.
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.