En France, l’identification du chien est obligatoire, la loi vous y oblige. Auparavant elle était faites uniquement par un tatouage dans l’oreille, désormais elle se fait plus habituellement avec une puce électronique, située dans l’encolure du chien. La puce électronique est aussi appelée transpondeur.
Une obligation légale depuis 1999
Depuis janvier 1999 l’identification est obligatoire pour tous les chiens, pour les chiots elle se fait au plus tard pour ses 4 mois. Les informations doivent être mis à jour à chaque changement de propriétaire, que le chien/chiot soit donné ou vendu.
Sans identification un chien n’est légalement pas en règle, vous êtes donc en infraction, et mettez en danger votre chien, d’autant plus si il s’agit d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie. Vous ne pourrez pas voyager avec votre chien, ni le mettre en pension, ni accéder aux services d’un vétérinaire, ….
Faire identifier son chien pour être contacté facilement si il est retrouvé
Que ce soit un tatouage ou une puce électronique elle permet une fois capturé d’identifier le chien errant et de retrouver les coordonnées de son propriétaire. Encore faut il que les informations soient à jour, donc si vous déménagez, si vous changer d’adresse, si vous prenez un nouveau numéro de téléphone portable, pensez à aller sur le site de l’I-Cad pour mettre à jour les données vous concernant.
Faire identifier son chien pour prévenir contre le vol
L’identification du chien est déjà un premier rempart contre le vol. En effet, à chacun de ses passages chez un vétérinaire, celui-ci vérifie la puce et les informations y figurant. Même chose en cas de contrôle, de fugue, etc… Cette puce atteste que le chien est bien le votre, en cas de litige, cela pourra vous être bien utile.
Petite anecdote à ce sujet : Il s’agit d’un petit chien, plutôt fugueur, il s’échappe de ses propriétaires et tombe sur des gens qui le trouve trop mignon, il a une médaille avec son nom (Grosse erreur), il est propre, bien éduqué, obéissant, il décident donc de le garder subtiliser. Les maitres continuent de chercher leur chien perdu, pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois puis finalement se résignent… Les années passent puis le chien tombe malade, les nouveaux propriétaires (les voleurs) n’ont pas d’autres choix que d’emmener le chien chez le vétérinaire. Celui-ci commence son examen par le passage de la scannette pour vérifier l’identité du chien et là il se rend compte que le nom du propriétaire sur la puce ne correspond pas aux personnes qu’il a en face de lui… Les anciens propriétaires sont contactés afin que leur chien leur soit restitué…
Alors même si l’identification n’empêche pas tout, elle maximise vos chances de retrouver votre chien. À noter que certaines personnes mal intentionnées peuvent couper l’oreille du chien pour qu’il ne soit plus identifiable, la puce est donc préférable même si elle n’est pas infaillible non plus…
Quel mode d’identification choisir ? Avis et comparatif
Si votre vétérinaire vous laisse le choix, vous vous demandez peut être si il vaut mieux choisir le tatouage ou la puce. Outre le fait que le tatouage nécessite une anesthésie, ce qui devrait plutôt vous orienter vers la puce, il y a d’autres critères à prendre en compte.
Avec ou sans anesthésie
Le tatouage d’un chien se fait sous anesthésie, le pucage ne nécessite en règle générale aucune anesthésie.
La durée de vie
Si le tatouage est visible directement contrairement à la puce, avec le temps il peut s’effacer ou s’altérer. Cela ne peut pas arriver à la puce, cependant celle-ci peut au cours de la vie du chien se déplacer…
Pour voyager en Europe
Si vous êtes amenés à voyager en Europe avec votre chien, vous n’avez pas le choix, identification par puce obligatoire, le tatouage ne suffit pas (Sauf si tatoué avant juillet 2011).
Lecture « facile » : Aucun des deux…
Dans le cas du tatouage, il peut être difficile de le lire dans le l’oreille du chien si celui-ci à des problèmes d’anxiété ou si il est agressif. Ces troubles comportementaux rendront la lecture difficile…
Dans le cas de la puce, tout le monde ne sait pas que les puces électroniques peuvent être implantés sous la peau du chien. Pour beaucoup de gens un chien doit être tatoué, sans tatouages ils peuvent penser à tort que le chien n’a pas de maitre.
Pour palier à ce problème, chaque chien pucé reçoit une médaille à accrocher au collier qui indique que le chien a une puce électronique.
Autre inconvénient, seul la gendarmerie, les vétérinaires et les refuges sont équipés de lecteurs pour scanner les puces électroniques des chiens. Certaines personnes ayant trouvé le chien ne pourront/voudront peut être pas prendre le temps de les ramener chez un professionnel du chien…
C’est pour cela qu’une médaille bien renseigné est également un bon moyen d’identification !
Le saviez-vous ? Un numéro de puce est constitué de 15 chiffres, seuls les 8 derniers servent à réellement identifier votre chien. En effet les 3 premiers sont là pour le code du pays (France : 250), les 2 suivants pour l’espèce animale (Chien : 26), les 2 suivants correspondent au laboratoire qui a conçu la puce, et enfin les 8 derniers chiffres identifient le chien.
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.
4 thoughts on “L’identification du chien par puce électronique ou tatouage”