Connaissez-vous les laisses élastiques ? Les laisses ressorts ? Celles qui s’étirent lorsque le chien tire ?
Habituellement utilisée par les propriétaires de chiens de moyens ou gros gabarits, cette laisse est parfois vendu pour ses propriétés éducatives, pour apprendre au chien à ne plus tirer en laisse, mais qu’en est il vraiment ?
Dangereuse pour un usage au quotidien
Le fait que la laisse puisse s’étirer, s’étendre ne vous permet pas d’avoir un contrôle optimal sur votre chien. Si à l’instant T vous avez besoin de maintenir ou ramener votre chien à vos pieds et qu’il n’a pas de rappel ou de marche aux pieds cela peut s’avérer très dangereux.
Alors non rassurez vous elle ne risque pas de lâcher d’un coup même si votre chien tire très fort, robuste elle dispose d’une sécurité (Cordage) à l’intérieur de l’élastique.
Cependant même si elle ne rompt pas, elle s’étire, et c’est là tout le problème…
Voici quelques exemples des dangers encourus avec ce type d’accessoire : Votre chien n’est pas toujours sociables et a des tendances agressives avec ses congénères ou l’humain, si il attaque, vous ne pourrez pas le retenir avant qu’il ne morde. Si votre chien commence à traverser la route alors que vous ne vous êtes pas engagé et qu’une voiture arrive, elle risque de le percuter… Les dangers immédiats auront donc du mal à être évité du fait de cette laisse étirable, l’effet de surprise et le soucis de la distance non maitrisée risque d’engendrer des problèmes.
À noter que dans le cas des laisses ressorts métalliques, l’étirement est très faible, il évite donc ce genre de problème.
Amortisseur de choc réservé à la pratique du canicross
Si pour un usage au quotidien elle est à proscrire, pour un usage sportif, simple course à pieds ou canicross, elle s’avère indispensable.
Fini les tensions brusques, accroché au harnais du chien et à la ceinture, profitez en douceur de la traction animale.
L’avis d’Educateur-Canin.com
Pour l’avoir testé, ce type de laisse est à proscrire pour l’éducation du chien, vous n’avez aucun contrôle sur votre fidèle compagnon. Si votre objectif est d’avoir un chien qui marche aux pieds et qui ne tire pas en laisse, l’éducation positive est votre alliée. Avec cette technique vous obtiendrez des résultats et cela qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, quelque soit son gabarit, moyen, grand, gros, sportif… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation, bénéficiez de ses conseils et de son expérience.
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.