Si il existe plusieurs dizaines de bonnes raisons d’adopter un chien dans un refuge, une association ou dans une SPA, en voici cinq qui sont indéniables !
1° Bénéficiez du choix et des conseils de l’équipe
Vous voulez un chien mais peut être que vous ne savez pas lequel, un petit, un grand, un mâle, une femelle, un chiot, un sénior, un lof, un croisé… Malheureusement, vous n’avez que l’embarras du choix… Profitez des conseils de l’équipe du refuge ou de l’association pour mettre toutes les chances du côté de votre adoption. Les professionnels et bénévoles sur place connaissent les chiens, leur caractère, leurs qualités, leurs besoins, faites leur confiance pour vous accompagner dans votre choix. Contrairement à un vendeur sur internet ou une animalerie, l’objectif n’est pas financier, le but principal est que l’adoption se passe bien et que le chien ne subisse pas un nouvel abandon !
2° Offrez lui une nouvelle vie et de l’amour
Offrez lui une seconde vie à vos côtés, après un temps d’adaptation nécessaire à chacun, donnez à cet être sensible le bonheur qu’il mérite. Même si il est très bien traité au refuge, il va de soi qu’il sera bien mieux dans une famille aimante.
3° Financez la protection animale, pas les trafiquants
En adoptant un chien, une participation aux frais vous sera demandée, elle permet d’identifier les chiens, de les soigner, de les nourrir, de faire vivre le refuge,…
En achetant un chien dans une animalerie, sur internet (Leboncoin), vous risquez de financer directement un élevage clandestin en France ou à l’étranger, un lieu de reproduction massive où le respect de l’animal est loin d’être la priorité, où le chiot est sevré trop tôt (Problème de santé et de comportement), chiots malades, chiots volés…
4° Optimisez votre budget canin
Adoptez un chien coûte approximativement 10 fois moins cher que d’acheter son chien dans une animalerie ou chez un éleveur. Économisez ainsi afin de pouvoir au mieux répartir votre budget. Plutôt que de vous ruiner dans l’achat, gardez plutôt vos euros pour
- Sa santé : Frais vétérinaires
- Son éducation : Appel à un éducateur professionnel
- Son alimentation : Nourriture de qualité
- Son bien-être : Accessoires, jeux, couchage, sellerie…
- Faire un don au refuge
5° Devenez ambassadeur et déclenchez de nouvelles adoptions
Quand vous vous rendrez compte du bonheur que vous apporte votre nouveau compagnon, vous deviendrez alors tout naturellement le meilleur ambassadeur des refuges et associations. En effet, lorsqu’on vous parlera de votre chien, vous expliquerez son parcours, d’où il vient, ce qu’il vous apporte, et peut-être que votre interlocuteur sera alors intéressé pour lui aussi devenir adoptant, famille d’accueil, panier retraite, bénévole…
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.
Bonjour,
Nous voudrions adopter un petit chien qui s’entende avec notre chatte qui a 6 ans.
Dans l’attente de vos nouvelles,
recevez nos sentiments les meilleurs
Pour trouver le compagnon idéal, rendez-vous directement dans les refuges et les associations de votre secteur. Le personnel saura vous confirmer les compatibilités avec les chats des chiens qu’ils ont à l’adoption.