Fête nationale du 14 juillet, pour le feu de la saint jean, pour une fête de village, pour le nouvel an, autant de dates qui riment avec spectacle pyrotechnique et donc feu d’artifice, pétards, fusées sifflantes… Et tout ça votre chien risque de ne pas aimer du tout du tout…
Sauf si votre chien est atteint de surdité totale, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux pour votre chien durant le feu d’artifice.
Règle n°1 : Ne pas emmener son chien à un spectacle pyrotechnique
Autant de détonations et de bruits qui risquent de stresser votre chien, de lui faire peur, il est donc plutôt préconiser de ne pas emmener votre chien sur ce genre d’évènement. : 14 juillet, Nouvel an, Saint Jean…
Toujours éviter les adeptes de pétarades et autres artificiers
Il n’y a pas que des feux d’artifices organisés et annoncés. Il arrive parfois que des amateurs de feux d’artifices et de pétards s’amusent a tout moment de la journée, n’importe quand dans l’année, et bien évidemment, cela tombe sur votre itinéraire de balade…
Ne prenez aucun risque, à la première détonation votre chien risque de se faire la belle, de s’angoisser, de devenir agressif…. Changez votre chemin et restez extrêmement vigilant. Si vous ne pouvez pas faire autrement, demandez si possible aux adeptes des pétarades de faire une pause pendant que vous passez…
Règle n°2 : Le laisser à l’intérieur et surtout pas dans le jardin
Si les festivités ont lieux près de chez vous, mettez votre chien à l’intérieur et non pas dans le jardin.
Si vous le laissez dans le jardin, la peur des explosions et autres sifflements risquent de le pousser à s’enfuir du jardin et fuguer, au mieux vous le retrouverez chez un voisin ou au refuge le lendemain (à condition qu’il soit identifié), au pire il peut se blesser ou même créer un accident…
Conseil n°1 : Atténuer les nuisances sonores et visuelles
Fermez les fenêtres pour atténuer les bruits venants de l’extérieur, fermer les volets pour éviter les flash lumineux. Vous pouvez également tenter de couvrir le bruit en allumant la télévision (pas sur une chaine rediffusant le feu d’artifice évidemment ;)), vous pouvez tout aussi bien mettre de la musique…
Conseil n°2 : Laissez le tranquille, ignorez son comportement
Si malgré cela il part se réfugier quelque part, laissez le tranquille, n’essayez pas de le rassurer en le caressant ou avec des mots doux, cela le conforterait dans sa peur et accentuerait son comportement lors du prochain feu d’artifice…
Conseil n°3 : Détournez son attention
Recentrez son attention sur vous ! Avec son jouet favoris, en continuant son éducation de base ou son perfectionnement ! Occupez lui l’esprit afin de lui faire oublier ce qu’il se passe dehors !
Conseil n°4 : Traiter le mal par le mal avec la désensibilisation
Vous pouvez tenter de désensibiliser votre chien en lui faisant écouter des sons de feux d’artifice, vous trouverez votre bonheur en CD, en MP3 mais aussi sur Youtube…
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.
1 thought on “Les pétards, les feux d’artifice et votre chien”