Début 2017 une cliente souhaitant sociabiliser son chien se rend dans un club canin. Elle filme alors son chien. La vidéo mise en ligne par la Fédération Française de Protection Animale est visible ci-dessous.
Sur les images le chien reçoit plusieurs claques, muni d’un collier étrangleur avec pics il se voit également infligé des étranglements, la personne tirant violemment sur la laisse.
Une plainte a été déposée au procureur de Draguignan par la Fédération Française de Protection Animale>. L’homme présent sur la vidéo est présumé innocent. L’association dénonce le manque d’encadrement des professionnels du secteur, elle souhaite également l’interdiction à la vente / utilisation des colliers étrangleurs, colliers à pics et autres colliers électriques.
En réponse à cette attaque, le centre canin explique que la personne donnant des claques au chien n’est pas un éducateur du club, qu’il n’est pas censé toucher aux chiens et de plus que la scène se déroule sur le parking et non dans le centre canin. Le responsable du club insiste également sur le montage à charge de la vidéo et sur l’importance du contexte qui n’est pas retranscrit dans ces images. Il ajoute pour finir que le collier à pics que porte le chien n’est pas celui utilisé dans le centre, le club n’utilise pas ce type de colliers coercitif il s’agit selon ses dire de celui des propriétaires du chien en question.
Optez pour la méthode douce !
Si dans ce cas précis il ne s’agissait vraisemblablement pas d’un professionnel de l’éducation, restez tout de même vigilant. Quelque soit la personne à qui vous allez confier votre chien, a href= »https://www.educateur-canin.com/club-canin-06/ »>un club ou un professionnel que vous sollicitez, renseignez-vous afin d’éviter à postériori les mauvaises surprises. Il est évidemment préférable de s’orienter vers le renforcement positif plutôt que vers le coercitif. Que ce soit pour la sociabilisation d’un chien, son éducation, son dressage ou pour solutionner un trouble du comportement, il faut valoriser les bons comportements et favoriser une relation de confiance avec son chien plutôt que de générer la crainte. Cette méthode douce permet d’obtenir d’excellents résultats : Zéro violence, zéro coup, zéro douleur…
Vous êtes témoin d’un acte de maltraitance ?
Si vous êtes vous-même témoin d’une scène de maltraitance, SIGNALEZ LA ! Et cela où que ce soit : Chez un particulier ou chez un professionnel : Éducateur, comportementaliste, dresseur, responsable de pension, éleveur…
📩 Prendre RDV avec un éducateur-comportementaliste en positif
Vous avez envie d'une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte... Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, ... Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l'aide et obtenez les conseils d'un comportementaliste canin !
📍 Partout en France, trouvez un éducateur canin en positif près de chez vous via notre carte interactive.